GroupementsAlpe : un réseau pour fédérer des entreprises du paysage

Les premiers adhérents d'Alpe et les experts auxquels l'association fait appel se sont rassemblés lors d'un séminaire près de Bourges (Cher), en septembre.
Les premiers adhérents d'Alpe et les experts auxquels l'association fait appel se sont rassemblés lors d'un séminaire près de Bourges (Cher), en septembre. (©ALPE)

Le groupe Lantana a créé l'Association Lantana paysagistes ensemble (Alpe). Son but : regrouper des entreprises du paysage réalisant des chantiers privés et désireuses de mutualiser leurs moyens humains, techniques et financiers.

« Ensemble on est plus forts ! ». Tel est le slogan de l'Association Lantana paysagistes ensemble (Alpe) qui a été fondée par Guillaume de Germay, président de cette nouvelle structure et dirigeant du groupe Lantana. Ce dernier est un réseau d'entreprises qui se compose de huit agences paysagistes dans les régions Bourgogne et Centre-Val de Loire, et qui propose des prestations de création et d'entretien chez les particuliers. Fort d’une belle croissance depuis 2011 et d’un CA de 12 millions d'euros, le groupe Lantana souhaitait depuis plusieurs années étendre ses savoir-faire à l'échelle nationale, en rassemblant des entreprises présentes sur les marchés privés (particuliers et entreprises).

Les entreprises adhérentes associent leur nom à une marque commerciale commune avec le logo de l’association Alpe.

Ce projet se concrétise aujourd’hui sous la forme d’une association loi de 1901 avec Alpe. « L’idée est de mutualiser les moyens humains, financiers et techniques des entreprises dans un esprit de partage, d’écoute, d’éthique et d’audace », explique Guillaume de Germay. « Alpe est une innovation dans le secteur du paysage ! Ce modèle associatif a déjà fait ses preuves, à l’image de la grande distribution qui connaît un bel exemple de réussite économique avec l’Association des centres distributeurs E.Leclerc », ajoute-il. L’association souhaite fédérer sur ce modèle un vivier de petites entreprises qui constituent aujourd’hui l’essentiel du marché privé de la création et de l’entretien. Elle propose donc la mutualisation de connaissances et d’outils, notamment de moyens digitaux (site Internet, outil CRM pour la gestion de la relation client, logiciel de gestion ERP…) pour aider ces structures à faire évoluer leur organisation et à améliorer leurs performances et leur rentabilité.

Des réunions hebdomadaires, en visioconférence ou en présentiel,
sont organisées pour échanger et partager des pistes de réflexion sur les stratégies de développement des entreprises. (©Alpe.)

Alpe met également à la disposition de ses adhérents des experts qui ont une longue expérience du métier et organisent des séances de formation en ligne (e-learning) portant sur plusieurs thématiques : communication, marketing, production, gestion des ressources humaines… Des visioconférences hebdomadaires réunissant adhérents et experts sont également planifiées.

L’association, qui inclut les entreprises du groupe Lantana, a déjà intégré huit structures extérieures depuis le mois de septembre. L’objectif affiché est de rassembler une centaine de membres à l’horizon 2026.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Energies électriques
Autoportées braquage zéro

Stanley Black & Decker : offre d'achat sur Excel Industries

Robotique

Segway lance ses robots de tonte Navimow

Sponsoring sportif

Les entreprises du paysage sont sur le grand bleu

Grand ouest
Exclusif

Essai : le match de six tondeuses pros à batterie

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Innovation
Entreprises

Le groupe Charier entre sur le marché du paysage