Référentiel paysage marchés publics Nouveau fascicule 35 : outil de changement de modèle pour la filière

Webinaire fascicule 35 : un référentiel commun pour la filière du paysage- le 20 novembre 2020
Webinaire fascicule 35 : un référentiel commun pour la filière du paysage- le 20 novembre 2020 (©Unep)

Le ministère de la Transition écologique via l'Unep a invité ce jour les professionnels du paysage, élus, responsables des services de nature en ville, journalistes, à découvrir ce que serait le nouveau fascicule 35 du CCTG. Le nouvel outil de travail de la filière pour concevoir, gérer, entretenir des ouvrages paysagers correspond à un changement de modèle dans un monde en transition.

Le webinaire organisé ce jour à l'initiative de l'Unep permet de mieux comprendre le contenu du nouveau fascicule 35 du cahier des clauses techniques générales (CCTG). Il va bientôt être mis à disposition des maîtres d'ouvrage, d'oeuvre, des entreprises et de l'ensemble de la filière du paysage dont les établissements de formation. La vidéo de la visioconférence est mise en ligne sur le site de l'Unep.
En cours de signature à Bercy, le nouveau document d'une centaine de pages (contre 300 dans l'ancienne version datant de 1978) sera mis gratuitement à la disposition de la filière sur le site de l'Unep. Le webinaire de ce jour sur Livestorm, animé par Benoît Barbette, journaliste et rédacteur en chef de News Tank Cities, a réuni un bel auditoire de plus de 420 personnes. Un article sera publié dans le prochain numéro de Matériel et Paysage daté décembre 2020.

PreviousNext

Le contenu de ce référentiel établit par la filière pour les marchés publics mais aussi privés représente deux ans de travail.  La concertation des représentants des AITF, d'Hortis, de la FFP, de l'Unep, sous l'égide du ministère de la Transition écologique, a permis de réécrire cet outil de travail. "Il ne s'agit pas d'une refonte mais d'une réécriture", a souligné Gilles de Beaulieu, représentant le ministère de la Transition écologique durant le webinaire. L'homme a félicité le groupe de travail et son exigence qualitative élevée. Pour digérer le document des formations seront organisées par le CNFPT, par des organisations professionnelles ou instances de formation (par exemple celles qui dépendent du ministère de l'Agriculture).

PreviousNext

Ce nouvel outil a été élaboré en voulant répondre aux attentes politiques, écologiques et économiques et techniques de l'ensemble des acteurs de la filière en adéquation avec les nouvelles solutions et les enjeux actuels (les sols et l'artificialisation, la gestion de l'eau, le changement climatique, la transition énergétique, la protection de la biodiversité, l'économie circulaire, le rôle du végétal en ville...). Au sein du cahier des clauses techniques générales, Il donne les éléments clés aux parties prenantes pour concevoir, gérer et entretenir les espaces de nature*, définir les attentes, les prix, les garanties souhaitées. L'outil apporte de la clarté sur les procédures, il s'adapte à la situation actuelle et aux engagements pris pour améliorer la vie des générations futures. Les rédacteurs des groupes de travail ont aussi travaillé la forme du document moins aride qui sera vraisemblablement plus facile à s'approprier et à utiliser. Il se veut un outil pratique. Le fascicule 35 se décline en trois parties : nature et qualité de fournitures, travaux de création, travaux d'entretien.

*espaces de nature, terrains de sport, de loisirs de plein air, les grandes infrastructures vertes

AITF : association des ingénieurs territoriaux de France
Hortis : association des responsables d'espace nature en ville
FFP : Fédération française du paysage
UNEP : Union nationale des entreprises du paysage
CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

Réagir à cet article

Sur le même sujet

CNVVF Palmarès 2020
Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage