Réglable en hauteur, la tondeuse SPM53 de Grin peut être bloquée ou non. En position libre, elle confère à la machine une bonne maniabilité et une grande précision de tonte près des arbres. En position bloquée, elle lui offre une meilleure stabilité dans les pentes. Le moteur positionné sur le train arrière permet une meilleure répartition du poids de la tondeuse (59 kg au total).
Ce bloc Kawasaki (modèle FJ180V KAI) est doté d'une lubrification sous pression afin de garder toute sa puissance même avec une forte inclinaison. Grâce au système Grin HD, il peut être installé en position décalée par rapport à la lame, avec à la clé une maniabilité plus importante de la tondeuse dans les pentes.

Les deux vitesses d'avancement dont dispose la machine lui permettent d'accroître la productivité de la tonte. Les grandes roues arrière améliorent également la traction sur les sols irréguliers, réduisant ainsi l'effort de conduite.
Côté structure, la SPM53 reçoit un carter de 3 mm d'épaisseur et deux arbres de transmission en acier à haute résistance. La puissance du bloc-moteur est transférée directement au villebrequin par une seule courroie, ce qui simplifie sa maintenance.