ForesterieSkylab : des arbres sous surveillance

Skylab : des arbres sous surveillance

La société Skylab utilise un algorythme analysant les dernières technologies d'images photo par drone, avion et satellite afin de mesurer la croissance et la bonne santé des arbres depuis le ciel.

La société Skylab utilise des algorithmes intelligents associés à des clichés photos, acquis par avion, drone ou satellite, afin de mesurer précisément la croissance des arbres sur des zones très étendues (jusqu’à 1000 hectares analysés par jour). Cette nouvelle technologie appliquée à l’agroforesterie permet de calculer la hauteur des arbres, avec une précision centimétrique au sol de 2 cm. L’algorithme combine toutes les technologies d’analyse d’image disponibles, de la photogrammétrie à la technologie Lidar (analyse par laser). L’analyse des zones forestières étudiées comprend l’inventaire des arbres en croissance, révélant ainsi les espaces où la survie des plantations est menacée : stress hydrique, début de maladies sur les arbres, etc.

L'algorithme distingue par des points de couleurs les arbres morts, les couronnes deséchées et les arbres eb stress hydrique
L'algorithme distingue par des points de couleurs les arbres morts, les couronnes desséchées et les arbres en stress hydrique.

La société n’en est pas à son premier coup d’essai et compte déjà plusieurs dizaines de zones forestières sous surveillance, en Europe comme en Nouvelle-Zélande. Là-bas, une parcelle reboisée de pins, grande de 600 hectares, a été analysée et décryptée, faisant ainsi gagner à son propriétaire un temps précieux dans la bonne conduite de son exploitation forestière.

Différents carrés de couleurs indiquent le nombre d'arbres moyen pour chaque hectare
Différents carrés de couleurs indiquent le nombre d'arbres moyen pour chaque hectare.

Le « Tree Height Model » par exemple (ou « Modèle de Hauteur des Arbres ») permet d'obtenir une vue d'ensemble rapide du peuplement forestier, avec une image 3D très précise. Celle-ci révèle les différences de hauteur et de densité, indique la hauteur exacte de chaque arbre dans la canopée pour ainsi mieux planifier la récolte future.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Gestion des équipements

Une armoire de charge pour les batteries Stihl

Travail du sol

Une engazonneuse 100 % hydraulique chez Kersten

Végétalisation du bâti

Un nouveau président pour l'Adivet

Référentiel paysage marchés publics
Matériels forestiers
Équipements TP

Des minipelles Bobcat plus technologiques

Notre magazine

Ce mois-ci dans Matériel et Paysage