La société Skylab utilise des algorithmes intelligents associés à des clichés photos, acquis par avion, drone ou satellite, afin de mesurer précisément la croissance des arbres sur des zones très étendues (jusqu’à 1000 hectares analysés par jour). Cette nouvelle technologie appliquée à l’agroforesterie permet de calculer la hauteur des arbres, avec une précision centimétrique au sol de 2 cm. L’algorithme combine toutes les technologies d’analyse d’image disponibles, de la photogrammétrie à la technologie Lidar (analyse par laser). L’analyse des zones forestières étudiées comprend l’inventaire des arbres en croissance, révélant ainsi les espaces où la survie des plantations est menacée : stress hydrique, début de maladies sur les arbres, etc.

La société n’en est pas à son premier coup d’essai et compte déjà plusieurs dizaines de zones forestières sous surveillance, en Europe comme en Nouvelle-Zélande. Là-bas, une parcelle reboisée de pins, grande de 600 hectares, a été analysée et décryptée, faisant ainsi gagner à son propriétaire un temps précieux dans la bonne conduite de son exploitation forestière.

Le « Tree Height Model » par exemple (ou « Modèle de Hauteur des Arbres ») permet d'obtenir une vue d'ensemble rapide du peuplement forestier, avec une image 3D très précise. Celle-ci révèle les différences de hauteur et de densité, indique la hauteur exacte de chaque arbre dans la canopée pour ainsi mieux planifier la récolte future.