Face à l'ampleur de la catastrophe sanitaire liée au Covid-19, les fondateurs de Jardins, Jardin, Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols, Pierre-Alexandre Risser, en concertation avec Reed Expositions France, organisateur délégué, Sylvie Gaudy et ses équipes, ont décidé d'annuler l'édition 2020 de l'événement. Jardins, Jardin devait fêter cette année sa 17e édition du 3 au 7 juin. Il faudra donc attendre l'an prochain pour découvrir la manifestation au jardin des Tuileries, à Paris, du 2 au 6 juin. Celle-ci accueille chaque année 20 000 visiteurs et plus d'une centaine d'exposants.
Une profession impactée et un mois de juin crucial
Les fondateurs de Jardins, Jardin et l'organisateur expliquent la décision dans un communiqué : « Le printemps est (en effet) une saison stratégique, qui représente 50 % du chiffre d'affaires des établissements de commerce spécialisé. Les entreprises de services paysagers voient leurs capacités d'intervention et donc leurs revenus drastiquement réduits. Les entreprises de production horticole et de pépinières en subissent directement les conséquences. Cette saisonnalité des activités compromet tout rattrapage et met en péril la pérennité de nombre d'entreprises d'un secteur composé en grande majorité de petites structures. Les organisateurs de Jardins, Jardin estiment de leur responsabilité de favoriser, à l'issue du confinement, la pleine mobilisation des professionnels dans leurs entreprises respectives pour tenter de sauver leur année. Au mois de juin, toute l'énergie des entreprises devra être concentrée sur la reprise d'activité. »
Appel d'urgence pour des cités vertes
La crise sanitaire que connaît notre pays, et qui impacte toute la filière du paysage, incite les membres fondateurs et Reed Expositions France, avec l'appui d'organisations partenaires, à proposer une grande soirée courant juin. Celle-ci réunirait les professionnels et la presse autour d'un appel à la « mobilisation d'urgence pour des cités vertes », et ce, « afin d'alerter les maîtres d'ouvrage publics et privés, et les citoyens sur l'importance stratégique d'un soutien à la filière du végétal et d'un enclenchement rapide et structuré des projets de végétalisation urbaine en sortie de crise ».