Paris-Jardin des TuileriesJardins, Jardin reporté en juin 2021

Jardins, Jardin reporté en juin 2021

La manifestation Jardins, Jardin qui devait se dérouler en juin 2020 aux Tuileries à Paris est reportée en 2021 du 2 au 6 juin. Les organisateurs prévoient cependant d'organiser une soirée professionnelle en juin pour soutenir la filière et se mobiliser face à la crise provoquée par le Covid-19.

Face à l'ampleur de la catastrophe sanitaire liée au Covid-19, les fondateurs de Jardins, Jardin, Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols, Pierre-Alexandre Risser, jardins-jardin-affiche-2018en concertation avec Reed Expositions France, organisateur délégué, Sylvie Gaudy et ses équipes, ont décidé d'annuler l'édition 2020 de l'événement. Jardins, Jardin devait fêter cette année sa 17e édition du 3 au 7 juin. Il faudra donc attendre l'an prochain pour découvrir la manifestation au jardin des Tuileries, à Paris, du 2 au 6 juin. Celle-ci accueille chaque année 20 000 visiteurs et plus d'une centaine d'exposants.

Une profession impactée et un mois de juin crucial

Les fondateurs de Jardins, Jardin et l'organisateur expliquent la décision dans un communiqué : « Le printemps est (en effet) une saison stratégique, qui représente 50 % du chiffre d'affaires des établissements de commerce spécialisé. Les entreprises de services paysagers voient leurs capacités d'intervention et donc leurs revenus drastiquement réduits. Les entreprises de production horticole et de pépinières en subissent directement les conséquences. Cette saisonnalité des activités compromet tout rattrapage et met en péril la pérennité de nombre d'entreprises d'un secteur composé en grande majorité de petites structures. Les organisateurs de Jardins, Jardin estiment de leur responsabilité de favoriser, à l'issue du confinement, la pleine mobilisation des professionnels dans leurs entreprises respectives pour tenter de sauver leur année. Au mois de juin, toute l'énergie des entreprises devra être concentrée sur la reprise d'activité. »

Appel d'urgence pour des cités vertes

La crise sanitaire que connaît notre pays, et qui impacte toute la filière du paysage, incite les membres fondateurs et Reed Expositions France, avec l'appui d'organisations partenaires, à proposer une grande soirée courant juin. Celle-ci réunirait les professionnels et la presse autour d'un appel à la « mobilisation d'urgence pour des cités vertes », et ce, « afin d'alerter les maîtres d'ouvrage publics et privés, et les citoyens sur l'importance stratégique d'un soutien à la filière du végétal et d'un enclenchement rapide et structuré des projets de végétalisation urbaine en sortie de crise ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Reprise post-Covid

Val'hor : une campagne massive de communication