Aménagements extérieursAlkern : un nouveau président et des produits en plein développement

Alkern : un nouveau président et des produits en plein développement

Le groupe Alkern, spécialiste des produits préfabriqués en béton et connu dans le secteur du paysage pour ses solutions d'aménagement extérieur, vient de nommer son nouveau président en la personne de l'ingénieur Xavier Janin. Alkern développe par ailleurs une gamme complète de pavés drainants.

  Fort d'un chiffre d'affaire de 240 millions d'euros et d'une force de production composée de 54 usines réparties en France et en Belgique employant plus de 1000 personnes, le groupe indépendant Alkern s'est forgé une place importante sur le marché des produits pré-fabriqués en béton dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et enfin des aménagements extérieurs. Le groupe annonce avoir nommé au mois de février son nouveau Président en la personne de Xavier Janin, qui succède ainsi à Pascal Casanova. Ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris, le nouveau dirigeant bénéfice d'une solide expertise à l'international doublée d'une forte expérience commerciale.
Xavier Janin, nouveau président du groupe Alkern. (Crédit photo : Alkern).
Dans  la lignée de son prédécesseur, Xavier Janin va s'appliquer à poursuivre le développement du groupe. La branche "aménagements extérieurs" d'Alkern en particulier, génère un CA de 35 M€. Elle est devenue un acteur majeur du marché des dallages et pavés depuis qu'elle a racheté les marques Pierra et Novadal il y a quelques années ainsi que le groupe Marlux France en décembre 2018 (fusion juridique). Suite au processus de rapprochement qui s'est opéré tout à long de l'année 2019, les équipes commerciales d'Alkern et Marlux (12 personnes) ont totalement fusionnées depuis le 1er janvier 2020. « Tout comme nous l'avons fait avec les marques Pierra et Novadal, les produits anciennement estampillés Marlux sont désormais totalement intégrés dans notre offre et portent la marque Alkern. Nous avons toutefois gardé l'identification des produits pour que les clients gardent leurs repères », nous précise Benoit Cazaux, directeur commercial d'Alkern dans la branche négoce et aménagements extérieurs. Avec cette acquisition, Alkern possède une force ce production importante, comprenant 14 usines réparties en France et dédiées à ses produits (dallages et pavés), sept de ces usines venant de Marlux. « Nous bénéficions ainsi d'un maillage importants et d'une force logistique nous permettant de livrer aux négociants à des tarifs compétitifs sur toute la France, ce qui nous positionne comme l'un des tout premiers leaders du marché », estime Benoit Cazaux.
Nouveaux pavés Hydrojoint d'Alkern. Grâce aux écarteurs situés sur leurs faces latérales, ils permettent un écoulement rapide des eaux pluviales dans le sol.
Parmi ses grands axes de développement, Alkern mise sur les nouveaux matériaux biosourcés, aux vertus écologiques et pouvant séduire les collectivités comme son récent pavé "coquillage" constitué de béton et de coquilles Saint-Jacques broyées, lesquelles apportent des propriétés intéressantes en matière de résistance, capacité de drainage et esthétisme. De manière générale, les pavés drainants sont en plein développement au catalogue d'Alkern, avec la gamme O' apparue en 2019. Les produits composés de béton 100 % recyclable, offrent un fort pouvoir de perméabilité et participent de la lutte contre les îlots de chaleur urbains.   (Photo d'ouverture : le stand d'Alkern sur le salon Paysalia en décembre 2019. Le groupe exposait ses dernières nouveautés en matière d'aménagements extérieurs.)  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Reprise post-Covid

Val'hor : une campagne massive de communication

Formation

Paris-Blois : création d'un double-diplôme d'architecte-paysagiste

Débroussailleuse à batterie

Makita « Dur 369 » : la force en plus !

Sortie de crise

Unep : un plan de relance proposé au gouvernement