Reprise post-CovidVal'hor : une campagne massive de communication

Val'hor : une campagne massive de communication

Pour encourager la reprise en cette période post-COVID, l'Interprofession a mené plusieurs actions dont une campagne de communication d'envergure auprès du grand public qui valorise les métiers du végétal et du paysage.

  Lancé le 18 mai et étalée jusqu'au 7 juin, la campagne publicitaire nommée "Le végétal, c'est la vie", bât son plein sur les chaines et sites des télévision nationales (TF1, chaînes du groupe France Télévision et BFM TV) et devrait atteindre plus de 80 millions de vues. Elle a été lancée et financée par Val'hor en association avec le Gnis (interprofession des semences et des plants), avec lequel l'Interprofession avait signé en octobre 2019 une convention-cadre de partenariat pour mener des actions communes de communication. L'établissement FranceAgriMer apporte également sont soutien.
Visuel de la campagne avec l'ensemble des professionnels de la filière.
Cette campagne grand-public diffuse un spot vidéo chaque jour sur les écrans de télévision (240 diffusions au total), s'affiche sur les vidéos en ligne et en replay de France Télévision (plus d'1 million d'impressions) ou bien encore lors des bulletins de Météo France (1,2 million d'impressions). Une communication massive donc, dont le contenu vise à valoriser les métiers de toute la filière végétale : horticulteurs, pépiniéristes, semenciers, grossistes, fleuristes, conseillers en jardinerie, mais également les jardiniers paysagistes et les paysagistes concepteurs.
Logo de la campagne "La semaine des fleurs pour les abeilles".
Cet effort inédit de communication pour aider à relever une filière très fortement mise à mal par la crise sanitaire va se prolonger à l'approche de la fête des mères avec la campagne "Paroles de Fleurs", sur l'ensemble de la presse magazine , TV, radio et Internet. Ce dispositif devrait atteindre 37 millions de personnes afin de dynamiser l'activité des professionnels de la fleur. S'ajoute la campagne "La semaine des fleurs pour les abeilles" menée par Val'hor et l'Observatoire Français d'Apidologie, qui se déroulera du 13 au 21 juin. Cette quatrième édition est diffusée à travers les professionnels du végétal qui disposent d'un kit de communication pour informer le public sur l'importance des insectes pollinisateurs.
Logo Cité Verte.
Du côté des collectivité, la communication Cité Verte contribue à évaluer les difficultés spécifiques du secteur en matière de commande de végétaux chez les producteurs et de conduite des chantiers d'entretien et de création par les entreprises. A noter que l'association Plante & Cité  a publié de son côté une étude d'impact du Covid-19 sur l'activité des espaces verts en collectivités, Val'hor faisant partie des partenaires. Enfin, l'Interprofession continue en parallèle ses actions menées auprès du gouvernement concernant les dispositifs de soutien aux entreprises. Une première rencontre avec le ministre de l'Agriculture le 15 mai, a permis d'évoquer plusieurs mesures d'aides : fonds de solidarité, Prêt Garanti par l'Etat, exonération de charges sociales patronales, évaluation des destructions de stocks de végétaux pour étayer une demande de compensation financière, obtention de soutiens européens financiers... Une prochaine réunion est prévue début juin pour faire un point sur l'avancée de ces travaux.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Formation

Paris-Blois : création d'un double-diplôme d'architecte-paysagiste