Création paysagèreChaumont-sur-Loire : le Festival International des Jardins est ouvert

Chaumont-sur-Loire : le Festival International des Jardins est ouvert

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a réouvert ses portes depuis le samedi 16 mai. Le Festival International des Jardins est ainsi accessible, dans le respect des mesures sanitaires fixées par le gouvernement.

  « Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère », telle est la thématique de la 29e édition de l'annuel et prestigieux festival international des jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire situé dans le Loir-et-Cher. Cette problématique, qui invite à réfléchir sur le nécessaire retour à une relation différente avec la nature, plus respectueuse du vivant et de la biodiversité, trouvera sans aucun doute un certain écho auprès du public, dans le contexte actuel de crise sanitaire et de remise en question de notre monde "d'avant"...
L'affiche du festival des jardins.
Un beau travail de préparation a été effectué puisque, malgré les circonstances actuelles, pas moins de 25 jardins éphémères aux inspirations très diverses sont proposés à la visite, le festival se tenant jusqu'au 1er novembre de cette année. Les paysagistes concepteurs, en majorité français mais aussi de diverses nationalités (indiens, allemands, brésiliens, hollandais...), sont ici les maîtres d'œuvre d'un beau travail interdisciplinaire mêlant architectes, artistes, décorateurs, scientifiques et autres spécialistes qui permettent de mettre en scène des œuvres totalement uniques et hors-normes. A cette sélection, s'ajoutent huit jardins pérennes, crées par des paysagistes de renom (le français Pierre-Alexandre Risser ou le sud-africain Léon Kluge par exemple), et réalisés pour certains par des étudiants du paysage dans le cadre de chantiers écoles. Les visiteurs sont invités à réserver des billets dématérialisés sur le site internet du Domaine de Chaumont, ces billets étant datés avec deux créneaux d'arrivée le matin et l'après-midi. Du gel hydroalcoolique sera à la disposition des visiteurs, les points de vente seront pourvus de plexiglas de protection et le port d'un masque ou d'une visière sera généralisé pour l'ensemble du personnel de la manifestation. (Photo d'ouverture : "La Source Vive", un jardin parrainé par le mook Garden_Lab).  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Emissions

Les tracteurs John Deere passent en Stage V

Consommation

Espace Emeraude propose l'investissement durable

Etats-Unis
VIDEO

Matériel & Paysage 2019 2020

Concours

Victoires du Paysage 2020 : 67 finalistes dans la course

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an