COVID-19Le SIMA reporté en février 2021

Le SIMA reporté en février 2021

L'organisateur du SIMA, Comexposium et l'Axema, viennent de faire savoir que le salon prévu en novembre 2020 était reporté en février 2021.

  Le SIMA, salon du machinisme agricole et des nouvelles technologies pour l'agriculture, programmé du 8 au 12 novembre 2020, ne se tiendra pas cette année. La crise sanitaire du COVID-19 qui impacte le pays aura eu raison de l'événement. Comexposium et l'Axema viennent de prendre la décision d'annuler l'édition 2020. Le prochain SIMA se déroulera du 21 au 25 février 2021 au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Les raisons principales concernent les conditions sanitaires, économiques et sociales qui ne seront pas réunies pour tenir en sérénité l'événement. Elles justifient donc son report.
Le Sima n'ouvrira pas ses portes cette année au mois de novembre, l'édition est reportée en février 2021.
2021 sera donc une année de transition avec un retour à des dates en février afin de permettre à l'ensemble de la filière de se rassembler et de se relancer. En revanche, l'édition de 2022 avec laquelle le SIMA fêtera son centenaire se tiendra bien en novembre du 6 au 10. Comexposium et l'Axema* ne remettent donc pas en question le changement de dates de la manifestation et son positionnement en Europe notamment l'alternance avec le salon allemand Agritechnica dont la prochaine édition est fixée du 14 au 20 novembre 2021.
Logo du Sima.
L'annulation s'effectue dans un contexte économique incertain avec la difficulté des entreprises à se projeter dans l'avenir même si l'agriculture est à juste titre considérée comme un secteur d'importance vitale pour le pays et pour l'humanité. Le Sima avait regroupé 1800 entreprises exposantes en 2019 provenant de 42 pays et accueilli 230000 visiteurs professionnels venant de 140 pays. L'annulation de ce grand rassemblement en intérieur durant la crise sanitaire peut poser question sur la tenue en toute sécurité d'autres grands événements en France ou en Europe. On peut penser au Salon des maires et des collectivités locales prévu à Paris du 24 au 26 novembre mais aussi au salon italien EIMA (Bologne) du 11 au 15 novembre ou au GaLaBau, le plus gros salon allemand des espaces verts, qui doit se tenir à Nuremberg du 16 au 19 septembre. *L'Axema est propriétaire de la marque SIMA. Le syndicat des industriels de l'agroéquipement exploite en partenariat avec Comexposium les salons Sima et Sitevi.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Distribution

Sabre France : Maruyama dévoile ses outils 2020