VéhiculesGoupil sort le G6, un utilitaire électrique aux capacités élevées

Goupil sort le G6, un utilitaire électrique aux capacités élevées

Présenté en avant-première sur le salon Solutrans à Lyon du 19 au 23 novembre, l'utilitaire G6 de Goupil inaugure un nouveau segment de véhicule chez le constructeur avec sa capacité de charge de 1,2 t, sa cabine à trois places et ses diverses configurations élaborées avec des carrossiers.

Le constructeur français Goupil Industrie (groupe Polaris), spécialiste des utilitaires électriques, sort ses nouveautés en batterie ! Déjà muni des utilitaires G4 et G5, prisés des collectivités, et après la toute récente sortie d'un modèle ultra-compact, le G2, voilà que la marque à la tête de renard présente en avant-première son G6 sur le salon Solutrans (*).

Ce modèle totalement inédit est doté des capacités les plus élevées dans la gamme avec une cabine à trois places et une charge utile de 1,2 tonnes (PTAC de 2,6 tonnes). Sa vitesse atteint 80 km/h sur route pour une autonomie moyenne annoncée de 100 km/h.

Le G6 équipé d'un plateau avec ridelles. (Crédit Goupil)

Avec cet utilitaire électrique inférieur à 3,5 tonnes, mais de gabarit supérieur aux G4 et G5 plutôt compacts (le G6 mesure 1,70 m de large), Goupil inaugure clairement un nouveau segment de véhicule, le G6 se rapprochant dans sa conception d'un utilitaire de type Trafic pick-up de chez Renault par exemple, dont la capacité de charge est similaire.

Élaboré en partenariat avec différents carrossiers (Dalby et Libner/Palkit), le G6 existe en une version fourgon (volume de 9 m3 et charge utile de 900 kg) mais aussi en une version avec plateau et ridelles ou bien avec polybenne (800 kg de charge utile brut). D'autres options sont à l'étude, une version nacelle par exemple. Le carrossage est rendu possibles par le fait que les batteries sont logées en position centrale sous les sièges du véhicule, rendant la partie arrière du châssis disponible.

L'utilitaire G6 de Goupil en version polybenne. (Crédit Goupil)

L'utilitaire embarque au choix des batteries de 15 ou 30 kW/h, bénéficiant d'une charge rapide (chargeur de 6,6 kW). Le confortable habitacle à trois places dispose quant à lui d'un large écran à LED de 10 pouces, une interface dédiée à l'ensemble des réglages du véhicule.

Les deux prototypes de G6 présentés à Solutrans (*) permettent d'ores et déjà de faire découvrir le véhicule aux professionnels qui verront sa mise sur le marché arriver vers le milieu de l'année 2020. (*) Salon international des professionnels du transport routier et urbain qui se tient à Lyon du 19 au 23 novembre 2019.

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter