KubotaUne nouvelle usine en France

Kubota a inauguré le 16 septembre, son usine de Bierne (Nord) et rejoint ainsi son compatriote Toyota installé près de Valenciennes.

Les constructeurs japonais prennent goût au savoir-faire français, ou plutôt à celui des nordistes. Kubota a en effet inauguré, le 16 septembre, son usine de Bierne (Nord) et rejoint ainsi son compatriote Toyota installé, lui, près de Valenciennes. Tous deux souhaitent en effet associer la qualité de leurs produits au label de production bleu-blanc-rouge pour percer en France, sur le marché européen mais aussi à l’export.
La proximité entre le site de production Kubota Farm Machinery et le port international de Dunkerque n’a d’ailleurs rien d’anodin. La marque compte en effet expédier près de la moitié des 3000 tracteurs de la série M7001 construits par an, à l’horizon 2016, vers l’Amérique du Nord et l’Asie. Pour y parvenir, l’usine de 37000 m², implantée sur un terrain de 115000 m², a nécessité plus de 40M€ d’investissements et emploie aujourd’hui 167 salariés.
Le bâtiment renferme notamment des espaces de stockage, des postes d’assemblage des cabines et des moteurs en provenance du Japon ainsi qu’une installation de peinture. La chaîne de montage se termine, elle, par différents pôles de contrôle qualité d’où sort, actuellement, un tracteur toutes les deux heures. Ce rythme devra à terme passer à 21 minutes pour répondre aux objectifs de vente de la marque. Les nombreux espaces encore inutilisés confirment néanmoins la volonté affichée par le tractoriste d’étendre sa gamme de tracteurs agricoles.
 

Réagir à cet article