MotobineusesPubert : du Fairtill aux Greentil et Ecotill

La profondeur de travail du Greentil est de 29 cm, contre 24 cm pour l'Ecotill
La profondeur de travail du Greentil est de 29 cm, contre 24 cm pour l'Ecotill (©EB PHOTO)

Le constructeur vendéen Pubert développe son offre de machines électriques. Après le bioculteur Fairtill, voici les Greentil et Ecotill, nouveautés qui seront présentées sur le salon Paysalia, en décembre. 

Après le lancement réussi du Fairtill, plébiscité par les utilisateurs professionnels avec une satisfaction de près de 100 % à la suite d'un sondage réalisé auprès de 200 d'entre eux, Pubert lance les Greentil et Ecotill. Ces motobineuses tirent leur énergie de l'électrique. Le constructeur les a présentées pour la première fois à des membres du réseau Univert, sur le salon du groupement qui s'est tenu le 24 septembre à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Le modèle Greentil (ci-contre) affiche un poids de 30 kg sans batterie, contre 26 kg pour l'Ecotill (© Pubert)

 

Des motobineuses à batterie équivalentes aux thermiques

Le bureau d'études a imaginé le concept de ces nouvelles machines en travaillant à partir du châssis de la motobineuse Meso. Deux modèles à moteur électrique sans balais (BLDC) alimentés par une batterie lithium-ion de 40 V en 4 Ah sortent de ce développement : les Greentil et Ecotill. Leurs performances correspondent, selon le constructeur, à celles des machines à motorisation thermique comparables de la marque. Les deux motobineuses disposent d'un moteur de 800 W et de deux emplacements pour les batteries (l'une connectée et l'autre de stockage). Pubert annonce une autonomie indicative moyenne de 20 minutes avec une seule batterie. Côté différenciations, la Greentil affiche une largeur de travail de 55 cm avec quatre fraises de 285 mm de diamètre, tandis que l'Ecotill travaille avec six fraises de 240 mm de diamètre. L'opérateur dispose, sur ces deux machines, de deux vitesses avant et d'une vitesse arrière avec une sécurité. Toutes deux sont livrées avec une batterie et un chargeur (prix d'une batterie seule : 149 €). Côté confort, comme sur leurs homologues thermiques, leur guidon déportable et réglable en hauteur accueille également les commandes d'inversion du sens de rotation des fraises. Différents accessoires sont disponibles : deux kits butteurs, dont un rotatif, un kit émousseur ou encore un dresse-bordure.

Le Greentil sur le stand du salon Univert avec, à droite, le Fairtill sur son présentoir (©Moteurs & Réseaux)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Déchiqueteuses à plaquettes

Eschlböck rapproche ses services de la France

Bois énergie

Heizomat (Saelen Énergie) : un broyeur compact pour plaquettes P45

Broyeurs de branche

Vermeer France propose le BC200 en version diesel

Tous les articles