Annoncée au moment où les futurs bacheliers réfléchissent à leur orientation, ce classement permet un éclairage et, pourquoi pas, d'ouvrir la voie vers des vocations professionnelles dédiées au paysage.
Alors que 4 entreprises du paysage sur 10 déclarent avoir des difficultés à recruter, et pourtant : 36 % des sociétés spécialisées dans ce secteur envisagent recruter au second semestre, selon une étude de l'Unep-Agrica, réalisée au second semestre 2016. Or 82 % de ces embauches sont contractées en contrats à durée indéterminée et à temps complet (88 %).
Le classement 2017 des BTSA Aménagements Paysagers, a pris ses sources auprès de statistiques transmises par le ministère de l'Agriculture, fait apparaître des établissements dont les taux de réussite ont atteint au moins 90 % entre 2014 et 2016. Voici les dix premiers :
- Le LPPH de la Ville de Bordeaux (33)
- Le LAP Costa Beauregard de Chambéry (73)
- Le LEGTA d'Angers Le Fresne (49)
- Le LEGTA de Carpentras (84)
- Le LEGTA de Saint-Herblain (44)
- Le LEGTA d'Antibes (06)
- Le LEGTPA de Clermont-Ferrand Marmilhat (63)
- L'Ecole du Breuil à Paris (75)
- L'IAHP de Genech (59)
- Le CFA de l'ESA d'Angers (49)
Mais vous retrouverez le classement des vingt écoles ici et l'intégralité du classement sur ce lien.
À l'issue de la publication des résultats, l'Unep indique : "L'objectif est d'une part que le classement soit actualisé annuellement après chaque session d'examen, et d'autre part, qu'il soit étendu aux autres diplômes du paysage".