Le Grand Prix national du Paysage vient d'être décerné. Il valorise deux travaux menés sur la longue durée.
Le Grand Prix National du Paysage a été remis le 18 mai par Ségolène Royal, au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer. Présidé par le paysagiste Gilles Clément, ce prix qui avait été délaissé a été relancé par la ministre dans le cadre de son "plan d'actions national pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville".

Le Grand Prix a été attribué à l'agence Folléa-Gautier pour son travail réalisé sur l'Ile de la Réunion sur les lisières urbaines sur un site classé "réserve naturelle". Le Prix spécial du Jury a été accordé à Rémi et Pierre Janin (agence Fabriques Architectures et Paysages) pour le Parc agricole de Vernand (Loire). Un travail sur le paysage rural et agricole effectué sur la ferme familiale où est installée l'agence depuis plus de 10 ans. Le jury a sélectionné dans les deux cas des

projets de longue durée. C'est ce qu'a affirmé Gilles Clément en disant
"que le travail du paysagiste ne se termine pas à la réception du chantier, il s'étend dans le temps avec les évolutions du paysage sur de nombreux critères". Tout en soulignant que l'ensemble des dossiers en compétition étaient de très grande qualité, le président du jury a expliqué que, pour lui, les deux lauréats permettent de valoriser les différentes facettes du métier : esthétiques, écologiques, pédagogiques.
Photo à la une : remise du prix le 18 juin par Ségolène Royal et Gilles Clément (Arnaud Bouissou, ministère de l'Environnement).
Autres photos : Saint-Paul de la Réunion (Crédit Folléa-Gautier) et Parc agricole de Vernand (Fabriques Architectures et Paysages).