Développé en partenariat avec l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers), le Dargreen 45 H reprend le châssis et le train de chenilles du porte-outils italien mais se distingue des modèles existants par son entraînement électrique. Son moteur diesel VM de 45 ch est en effet couplé à une génératrice de courant, qui alimente à la fois les motoréducteurs des chenilles et le moteur électrique du broyeur avant de 1,30 mètre de large. Cette conception hybride offrirait un rendement de puissance de 98 % (contre 70 % maximum avec un système hydraulique), éviterait toute pollution en supprimant les fuites hydrauliques et simplifierait par la même occasion l’entretien.
La machine, qui pèse approximativement 1 100 kg, bénéficie en outre d’un centre de gravité particulièrement bas qui l’autorise à s’aventurer dans des pentes de 55 degrés.
Un prototype du Dargreen devrait être dévoilé en février sur le Sima, où il a déjà reçu une citation au palmarès de l’innovation. La version finale est attendue pour juin prochain.