ExcellenceDeux jeunes jardiniers paysagistes médaillés d'or aux EuroSkills de Herning 

Les deux jeunes jardiniers-paysagistes en plein dans la compétition : 18 heures pour réaliser un jardin de 42 m2.
Les deux jeunes jardiniers-paysagistes en plein dans la compétition : 18 heures pour réaliser un jardin de 42 m2. (©Potignon Alain/WorldSkills France)

Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau ont réalisé un exploit lors de la compétition européenne des métiers EuroSkills. Celle-ci s'est déroulée au Danemark, à Herning, du 9 au 13 septembre. Les deux champions sont revenus avec une médaille d'or.

Les deux Français, Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau, sont entrés dans le palmarès des champions médaillés d'or au sein de la grande famille des compétiteurs des métiers. Ils sont tous les deux originaires des Pays de la Loire et respectivement âgés de 23 et 21 ans, ont été formés au sein du CFPPA Le Fresne Angers-Segré. Le second est salarié au sein de l'entreprise Actuel Paysage. En 2023, ils étaient devenus vice-champions de France (médaille d'argent) lors de la finale nationale des métiers WorldSkills, à Lyon. Habitués des compétitions, ils se sont rencontrés lors des épreuves du concours « Un des meilleurs apprentis de France » dans la catégorie jardin-espaces verts. Benjamin Bourreau y avait obtenu une médaille d'or en 2022.

Les deux champions sur le podium de la 47e compétition européenne des métiers, au Danemark. ((© Potignon Alain/WorldSkills France))

Accompagnement vers l'excellence

Pour cette rencontre européenne de haut niveau, Benjamin et Quentin ont été préparés et soutenus sur les plans tant technique que psychologique et sportif, par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), les équipes de formateurs entrepreneurs du paysage et Thomas Soulier, leur expert métier. Ces séances ont permis de semer en eux les graines de futurs champions. Le mérite final leur revient. Ils ont dû rivaliser avec les équipes de onze autres pays et convaincre le jury international pour atteindre la médaille de l'excellence. 

De gauche à droite : les deux champions, Quentin Gaboriau et Benjamin Bourreau, entourent Thomas Soulier, leur expert métier.
(© Potignon Alain/WorldSkills France)

Diversité de l'épreuve : végétal, minéral, bois et eau, chrono en main

Sur les trois jours de compétition, ils devaient réaliser un jardin de 42 m2 en 18 heures en suivant un cahier des charges précis. Au menu de leur réalisation : travail sur le bois (construction d'un banc) et sur les autres matériaux (pierres, pavés), création d'un bassin et installation de systèmes d'arrosage automatique et d'éclairage, plantations et mise en œuvre du végétal. Tout ceci en économisant leurs forces, en respectant les délais ainsi que les règles de sécurité et de propreté. Bravo au binôme qui a reçu les félicitations de l'Unep via son président, Laurent Bizot, et de Sylvie Richard, directrice de l'EPL Le Fresne, qui a exprimé sa fierté et celle des équipes pédagogiques de l'établissement de formation.

Le prochain rendez-vous des WorldSkills se déroulera du 16 au 18 octobre en France, à Marseille, pour la 48e compétition nationale.

La fête et la liesse de la délégation française autour des deux champions. (©WorldSkills France)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Broyeurs de branche

Vermeer France propose le BC200 en version diesel

Broyeurs de branche

Timberwolf (MGE) : le TW 280 en mode diesel

Gestion des « déchets » verts

Broyeurs Negri R640 : pour réduire et valoriser les résidus verts

Tous les articles