ConcoursVictoires du Paysage 2024 : les candidatures sont ouvertes

Le Grand Prix du jury de l'édition 2022 avait été décerné à la ville de Saint-Étienne pour l'opération de réaménagement du quartier Montreynaud. Concepteur : In Situ Paysages et Urbanisme ; entreprise : Green Style ; pépiniéristes : Daniel Soupe, Végétal Passion, du Buyet, Imbert, Cholat.
Le Grand Prix du jury de l'édition 2022 avait été décerné à la ville de Saint-Étienne pour l'opération de réaménagement du quartier Montreynaud. Concepteur : In Situ Paysages et Urbanisme ; entreprise : Green Style ; pépiniéristes : Daniel Soupe, Végétal Passion, du Buyet, Imbert, Cholat. (©karolina samborska)

Le compte à rebours est lancé : les inscriptions sont ouvertes pour les candidats souhaitant participer au concours national des Victoires du Paysage.

Les professionnels du paysage et maîtres d'ouvrage publics ou privés ayant réalisé un aménagement entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 peuvent déposer leur dossier de participation aux Victoires du Paysage 2024 sur la plateforme en ligne. Organisé par l'interprofession Valhor, ce concours biennal est emblématique du savoir-faire français en matière de conception de jardins et de paysages. De nombreuses catégories permettent de valoriser à la fois des ouvrages collectifs publics ou privés, des espaces urbains de métropoles, de villes ou de villages, des sites à dominante naturelle, des conceptions pour des infrastructures, des réalisations sur des sites du patrimoine, des sièges d'entreprises, des grands et petits jardins de particuliers… Des prix spéciaux sont aussi décernés par le jury.

©Valhor

Les candidats doivent avoir fait appel, sur la période déterminée, à un paysagiste concepteur, à une ou plusieurs entreprises du paysage pour la mise en œuvre et à un ou plusieurs producteurs de plantes pour la fourniture des végétaux. La date limite des inscriptions pour cette édition est fixée au 20 mai 2024. En juin, le jury travaillera sur les dossiers en effectuant une présélection et une vérification de leur pertinence par rapport aux critères du cahier des charges. Il programmera ensuite des visites techniques sur le terrain afin d'évaluer les dossiers retenus, avant de se réunir à nouveau en octobre pour déterminer le palmarès final qui sera révélé le 11 décembre 2024. Les professionnels du paysage ont tout en main pour valoriser leur métier et leur filière en sensibilisant et en aidant les maîtres d'ouvrage à candidater. 

Un webinaire pour en savoir plus 

Valhor et ses partenaires l'Unep, Verdir, la FFP, proposent à la filière et ses métiers, entreprises du paysage, architectes, pépiniéristes, un webinaire le 8 mars de 13 à 14 heures. Il permet de comprendre le concours et sa charte, d'en savoir plus sur le planning, sur les retombées, le jury, pour accompagner les maîtres d'ouvrage dans leurs candidatures. Pour s'inscrire cliquez ici.

Valhor propose un webinaire pour mieux utiliser les Victoires du Paysage. (©Valhor)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter