Login

Véhicules Iveco développe ses utilitaires électriques

Un look futuriste pour le eMoovy d'Iveco dont nous avons vu la présentation au Salon des Maires en novembre 2024.

Le constructeur italien Iveco a présenté au récent Salon des maires et des collectivités locales son nouveau véhicule utilitaire électrique compact eMoovy, un châssis cabine de 3,5 t au look futuriste et offrant de nombreuses options de confort. Son autre modèle eDaily peut également séduire des collectivités et des paysagistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'utilitaire électrique compact eMoovy d'Iveco, un châssis cabine de 3,5 t, offre une capacité de charge de 1,5 t. Né d’un partenariat avec le constructeur sud-coréen Hyundai Motor Company, ce véhicule est dérivé d’un monospace de cette marque, reprenant à ce titre sa cabine de conduite et ses nombreux éléments de confort : commande de boîte automatique, système multimédia avec écran tactile, régulateur de vitesse intelligent, maintien dans la voie, assistance à l’évitement de collision ainsi qu'aux virages, sièges et volant chauffants, démarrage sans clé…

Un véhicule idéal pour les espaces urbains. (© Aldo Ferrero/Iveco)

Sa motorisation de 160 kW (215 ch) développe un couple maximal de 350 Nm. Son autonomie, variable selon les conditions d’usage, semble atteindre raisonnablement les 300 km, grâce à son pack de batteries de 76 kWh (pack de 63 kWh également disponible). L’eMoovy peut être branché sur une borne de charge rapide DC lui permettant de récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en moins de 10 minutes. La recharge standard s’effectue durant la nuit sur une prise monophasée ou triphasée. Le châssis de ce véhicule à traction avant autorise de nombreuses configurations – plateaux ou bennes, notamment – par les carrossiers.

Un tableau de bord moderne. (© Matériel et Paysage )

D’autres solutions intéressantes sont proposées dans la gamme Iveco, à l’instar du Daily, disponible dans des versions carburant au diesel, au bioGNV ou au HVO. Les configurations fourgon ou châssis cabine ont un PTAC pouvant varier de 3,5 à 7,2 t, et leur capacité de remorquage atteint 3,5 t. Point important, l’utilitaire peut se conduire avec un permis B jusqu’à un PTAC de 4,25 t, avec 2 t de charge utile.

Sa version électrique eDaily offre les mêmes performances ! Selon le nombre de batteries choisi, elle autorise entre 200 et 300 km d’autonomie, et permet une charge rapide (100 km récupérés en 20 minutes). Sa prise de force électrique de 50 kW autorise par ailleurs différentes applications telles que le déneigement ou l’utilisation d’une grue.

Modèle électrique Iveco eDaily. (© Zhengxin/Iveco)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement