Login

Engins radiocommandés La gamme des Robocut retravaillée chez McConnel

Robocut T800 équipé du broyeur forestier de 1,25 m de largeur de travail. L'engin est ici exposé au salon Euroforest (juin 2023).

La gamme des porte-outils radiocommandés développée par l’Anglais McConnel, importée et distribuée en France par le groupe Payen, se voit mise à jour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a du changement dans la gamme des Robocut. Les modèles sous la dénomination RC40, RC56 et RC75 (le chiffre indiquant ici la puissance du moteur en chevaux) sont respectivement rebaptisés « T400 », « T600 » et « T800 ».

Quid des évolutions  ? Sur les T600 et T800, les chenilles offrent un maintien plus solide dans les pentes grâce à la présence sur le train avant d’un système à double galet. Si ces deux modèles conservent leur moteur Hatz diesel, ce dernier évolue légèrement, passant de 56 à 60 ch sur le T600, et de 74,5 à 80 ch sur le T800. Ils se dotent également, en option, d’un système d’attache rapide mécanique et hydraulique des équipements à l’avant.

 Nouveau Robocut T500 avec moteur Perkins de 50 ch. (©Matériel et Paysage)

Autre modification, concernant cette fois toute la gamme : le carénage renforcé des machines, désormais disponible en acier. Toutefois, celui-là peut encore, sur demande, être construit en fibre composite afin d’alléger le poids des engins.

Signalons également un tout nouveau venu dans la gamme avec le T500 (photo ci-dessus), équivalent du T600 mais motorisé par un Perkins de 50 ch. Rappelons que ces Robocut franchissent des dévers jusqu’à 55° dans toutes les directions grâce à leur répartition équilibrée des masses et leur centre de gravité très bas.

Nouveau broyeur forestier adapté aux Robocut T600 et T800.
(©Matériel et Paysage)

La gamme d’accessoires, déjà bien fournie, s’enrichit quant à elle d’un broyeur forestier d’une largeur de travail de 1,25 m (photo ci-dessus).  L’engin reçoit des marteaux fixes à pointe de carbure attaquant une végétation dense, jusqu’à 18 cm de diamètre. Selon l’importateur, son association avec le porte-outil T800 constitue l’un des rapports poids/puissant les plus intéressants du marché pour ce type d’équipement.

D’autres accessoires, comme un nouveau blindage forestier pour les porte-outils ou un treuil hydraulique de la marque française Clauzier, font leur apparition. (©Payen)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement