Engins radiocommandés La gamme des Robocut retravaillée chez McConnel

Robocut T800 équipé du broyeur forestier de 1,25 m de largeur de travail. L'engin est ici exposé au salon Euroforest (juin 2023).
Robocut T800 équipé du broyeur forestier de 1,25 m de largeur de travail. L'engin est ici exposé au salon Euroforest (juin 2023). (©Matériel et Paysage)

La gamme des porte-outils radiocommandés développée par l’Anglais McConnel, importée et distribuée en France par le groupe Payen, se voit mise à jour.

Il y a du changement dans la gamme des Robocut. Les modèles sous la dénomination RC40, RC56 et RC75 (le chiffre indiquant ici la puissance du moteur en chevaux) sont respectivement rebaptisés « T400 », « T600 » et « T800 ».

Quid des évolutions  ? Sur les T600 et T800, les chenilles offrent un maintien plus solide dans les pentes grâce à la présence sur le train avant d’un système à double galet. Si ces deux modèles conservent leur moteur Hatz diesel, ce dernier évolue légèrement, passant de 56 à 60 ch sur le T600, et de 74,5 à 80 ch sur le T800. Ils se dotent également, en option, d’un système d’attache rapide mécanique et hydraulique des équipements à l’avant.

Nouveau Robocut T500 avec moteur Perkins de 50 ch.
 Nouveau Robocut T500 avec moteur Perkins de 50 ch. (©Matériel et Paysage)

Autre modification, concernant cette fois toute la gamme : le carénage renforcé des machines, désormais disponible en acier. Toutefois, celui-là peut encore, sur demande, être construit en fibre composite afin d’alléger le poids des engins.

Signalons également un tout nouveau venu dans la gamme avec le T500 (photo ci-dessus), équivalent du T600 mais motorisé par un Perkins de 50 ch. Rappelons que ces Robocut franchissent des dévers jusqu’à 55° dans toutes les directions grâce à leur répartition équilibrée des masses et leur centre de gravité très bas.

Nouveau broyeur forestier adapté aux Robocut T600 et T800.
Nouveau broyeur forestier adapté aux Robocut T600 et T800.
(©Matériel et Paysage)

La gamme d’accessoires, déjà bien fournie, s’enrichit quant à elle d’un broyeur forestier d’une largeur de travail de 1,25 m (photo ci-dessus).  L’engin reçoit des marteaux fixes à pointe de carbure attaquant une végétation dense, jusqu’à 18 cm de diamètre. Selon l’importateur, son association avec le porte-outil T800 constitue l’un des rapports poids/puissant les plus intéressants du marché pour ce type d’équipement.

Le Robocut avec son nouveau blindage forestier, équipé d’un treuil hydraulique.
D’autres accessoires, comme un nouveau blindage forestier pour les porte-outils ou un treuil hydraulique de la marque française Clauzier, font leur apparition. (©Payen)

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Interview

Paysalia 2025 : Alexandra Moncorgé nous dévoile les évolutions du salon

Tous les articles