Login

Électrification Ariens lance ses autoportées à batteries Zenith E

Le constructeur américain Ariens s’apprête à lancer sur le marché une gamme d’autoportées professionnelles zero turn à batteries. À découvrir sur le prochain Salonvert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe américain Ariens vient de présenter en juillet dernier, lors d’une conférence de presse européenne en Allemagne, sa nouvelle organisation et sa stratégie européenne, le groupe américain ayant racheté l’an passé le constructeur allemand AS-Motor (un article détaillé est à retrouver dans notre édition de Moteurs & Réseaux datée août-septembre 2022, n°92).

Autre évolution, sa marque Ariens lance pour l’année 2023 une nouvelle gamme d’autoportées professionnelles zero turn à batteries. Spécialisé depuis de nombreuses années sur ce segment de marché avec des machines à moteur thermique conventionnel, Ariens veut déployer une offre spécifique permettant aux entreprises du paysage et aux collectivités d’entretenir les gazons avec des machines sans émissions de gaz d’échappement. Le pas est fait avec les Zenith E.

La marque américaine lance en Europe et en France la gamme d’autoportées professionnelles électriques à batteries Zenith E.
(©Benoit Egon / Matériel et Paysage )

Pour sa nouvelle gamme, déclinée aussi dans des motorisations professionnelles à essence Kawasaki FX730V, Ariens a choisi la technologie des batteries lithium-ion. Les moteurs électriques des Zenith E sont alimentés par des packs interchangeables FusionCore de 4 kWh chacun. Les machines peuvent rouler avec un seul pack et tondre avec deux, offrant ainsi des performances comparables à celles des matériels à moteur thermique. Avec quatre packs, l’autonomie de travail mesurée par Ariens permettrait d’atteindre 5,5 heures.

Les moteurs électriques brushless fonctionnent avec un double engrenage planétaire pour une conduite sans à-coups. Le chargement des batteries s’effectue  avec un chargeur standard depuis la tondeuse et s’opère en 12 heures ou, de manière optionnelle, en 5,3 heures. Un chargeur rapide externe et une station de recharge mobile FusionCore sont également proposés en option. Les autoportées Zenith E sont déclinées en six modèles de 122, 132 ou 152 cm de largeur de coupe, avec un plateau à éjection arrière ou latérale.

PreviousNext


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement