Création paysagèreJardins, Jardin 2023 : notre visite en images des grands jardins (partie 3)

Jardins, Jardin 2023 : notre visite en images des grands jardins (partie 3)
(©Matériel et Paysage)

Voici un retour en images sur les créations paysagères présentées sur l'édition 2023 de l'événement Jardins, Jardin qui se tenait du 31 mai au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris. Retrouvez dans ce troisième épisode les réalisations de FG Aménagement et de la maison Chanel avec Capsel Paysage.

« Art'Chipels »

Ce bassin végétal est l'œuvre du collectif formé par la société FG Aménagement dirigée par Frank Guillot, accompagné de ses fils Baptiste et Valentin ainsi que de Hermine Tessier, par la sculptrice Irène Lussou, connue pour ses gracieuses sculptures féminines en bronze et par les pépinières Synfolia.

Le savoir-faire de l'équipe, fidèle participante au salon depuis plusieurs années, se distingue à nouveau dans cette belle et subtile scénographie en eau, en son et en lumière, mariant le végétal et l'art. L'espace est disposé ici dans un esprit d"archipel", avec une succession de points de vue entre l'intérieur et l'extérieur du jardin, qui se laissent découvrir au fil de la promenade.

Voici un aperçu détaillé du jardin en images :

PreviousNext

 

« La fleur d'oranger de Chanel »

Thématique du jardin représentant la maison Chanel cette année, la fleur d'oranger représente tout un savoir-faire et une filière de production à part entière. Cette fleur parfumée du Bigaradier (Citrus aurantium) aux grandes qualités olfactives, est développée en agriculture biologique par le parfumeur, associé au groupe familial Mul, exploitant agricole de renom. La filière a notamment été redynamisée par un programme de plantation de 700 jeunes Bigaradiers lancé depuis quelques années dans le pays de Grasse en Alpes-Maritimes sur les communes de Vallauris Golfe-Juan et Bar-Sur-Loup.

Voici un aperçu détaillé du jardin en images :

PreviousNext

L'espace dédié à Jardins, Jardin, réparti sur 200 m², a reproduit l'ambiance de cette culture dans le sud avec un cheminement menant le visiteur vers un atelier de découverte concernant l'usage de la fleur d'oranger dans les parfums. Le jardin a été réalisé avec la participation de l'entreprise Capsel Paysage fondée par le paysagiste Olivier Riols. Belle coïncidence, cet espace était situé au bord de l'extrémité du musée de... l'Orangerie !

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Salons

Jardins, Jardin : l’événement trouve ses marques à la Villa Windsor

Filière paysage

Jardins, Jardin : journée des pros, un carrefour d'échanges

Tous les articles