Création paysagèreJardins, Jardin 2023 : notre visite en images des grands jardins (partie 2)

Jardins, Jardin 2023 : notre visite en images des grands jardins (partie 2)

Voici un retour en images sur les créations paysagères présentées sur l'édition 2023 de l'événement Jardins, Jardin qui se tenait du 31 mai au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris. Retrouvez dans ce deuxième épisode les réalisations des entreprises Les Jardins de Gally et Serra Paysage.

« Le jardin re-sources »

Fidèle à son savoir-faire pour concevoir des espaces de nature en ville, l'entreprise Les Jardins de Gally a axé cette année sa réalisation sur les ressources alimentaires et la biodiversité, avec l'idée d'apporter un aspect de ruralité dans un jardin urbain.

Bordée d'une grande table de convivialité au centre de laquelle poussent des plantes aromatiques, cet espace est composé d'une palette végétale locale, mellifère et florifère. Des plantes aromatiques (thym, romarin, ciboulette) poussent ici au pied des poiriers, pommiers et des figuiers, plantés dans des palox en bois.

Voici un aperçu détaillé du jardin en images :

PreviousNext

A l'image de ces derniers, le jardin emploie de nombreux matériaux réutilisables. Les bacs accueillent aussi des cultures potagères avec des plants de tomates, rhubarbes et fraisiers. S'ajoutent des vivaces esthétiques, rustiques et résistantes (marguerites blanche, laîche pendante ou petite pervenche).

Autour, une haies sèche composée de cornouiller, d'érables champêtres et de sureau noir, constitue un véritable corridor écologique. La faune est accueillie également par des hôtels à insectes, des ruches pour abeilles et des tas de pierre.

« La Fée Demoiselle » (Grand Prix de la Création Paysagère)

Dernier vainqueur du Carré des Jardiniers au salon Paysalia 2021, le maître-jardinier Franck Serra et son équipe signe un nouveau coup d'éclat pour sa deuxième participation à Jardins, Jardin. Cette création paysagère de 60 m² porte une forte dimension affective, le paysagiste étant inspiré ici par le souvenir du jardin de sa grand-mère, figure familiale qui lui a transmis la main verte et a fait naître sa vocation.

Cet espace de bien-être et nourricier utilise des matériaux réalisés en circuit court et de façon vertueuse, du bois de recépage notamment, essentiellement du châtaigner, que Franck Serra extrait de sa propre forêt. Cette réalisation comporte une partie nourricière ou se côtoient un potager, des arbres fruitiers et des pieds de vigne, ainsi qu'une ruche artistique fabriquée en miscanthus et des outils d'antan qui font écho à l'histoire du jardin.

Voici un aperçu détaillé du jardin en images :

PreviousNext

La partie "détente" comporte un beau cocon végétalisé réalisé par l'artiste et plasticienne Catherine Cocherel, réalisé avec un tissage de fibres naturelles sur une structure en métal portant ici une composition des plantes sèches, colorées et odorantes (lavande, etc.).

La biodiversité est accueillie ci par une belle palette végétale qui se compose de quelques graminées et herbacées mais surtout de nombreuses vivaces dotées de différentes tonalités de couleur : hortensias blanc, agapanthes, marguerites, agastaches, achillées, chardons... Sans oublier la présence de plantes aquatiques dans les bassins tels les iris, jonc et lentilles d'eau.

Cette réalisation fait également la part belle à la récupération d'eau de pluie, « cet or qui nous tombe du ciel », souligne le maître-jardinier qui souhaite lui redonner toutes ses lettres de noblesse. Personne ne lui donnera tord en ces temps de sécheresse !

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Salons

Jardins, Jardin : l’événement trouve ses marques à la Villa Windsor

Filière paysage

Jardins, Jardin : journée des pros, un carrefour d'échanges

Tous les articles