Création paysagèreJardins, Jardin 2023 : notre visite en images des grands jardins (partie 1)

Une allée de l'espace dédié aux grandes créations paysagère sur l'édition 2023 du salon Jardins, Jardin.
Une allée de l'espace dédié aux grandes créations paysagère sur l'édition 2023 du salon Jardins, Jardin. (©Matériel et Paysage)

Voici un retour en images sur les créations paysagères présentées sur l'édition 2023 de l'événement Jardins, Jardin qui se tenait du 31 mai au 4 juin au jardin des Tuileries à Paris. Premier épisode avec les réalisations de Bouygues Immobilier et de l'entreprise Horticulture & Jardins.

« Le jardin rafraîchissant »

La société Bouygues Immobilier nous présentait voilà un an sur le salon son concept de jardin nature et propice à la biodiversité, un travail réalisé en partenariat avec l'entreprise Les Jardin de Gally. Cette démarche, lancée au sein des nouveaux programmes de logements du promoteur, se développe avec plus de 300 à 400 de projets de conception qui intègrent d'ores et déjà ces critères, certains sites étant déjà concrètement réalisés à Lyon (où le jardin de Bouygues aménagé durant l'édition 2022 de Jardins, Jardin a été recyclé et installé sur une friche), dans la ville de Tours en Indre-Et-Loire ou bien à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret.

Pour faire en sorte que ces espaces écologiques perdurent avec une gestion appropriée, le promoteur a établi un cahier des charges avec le bureau d'études de Gally. Comprenant 40 points de vigilance, celui-ci permet d'établir les opérations de maintenance et d'intervention adéquates en matière de désherbage, de taille, de fauche ou d'arrosage, le tout en préservant la biodiversité des sites. Les syndics de copropriétés qui reçoivent ce cahier des charges peuvent ensuite choisir les jardiniers aptes à le respecter. Une évaluation et un diagnostic du site, faisant intervenir un écologue et un paysagiste peuvent aussi être mis en œuvre pour aider à parfaire l'entretien du jardin.

Voici le jardin en images :

PreviousNext

Sur le salon, Bouygues Immobilier a incarné ces démarches par son nouveau prototype de « jardin rafraîchissant ». Une centaine de variétés végétales ont été ici choisies (arbres et arbustes, herbacées et vivaces...) pour apporter de l'ombrage, limiter la réverbération et rafraîchir l'atmosphère par évapotranspiration.

Cet espace est fabriqué avec de nombreux produits et matériaux issus de l'économie circulaire (ardoises, tubes métalliques, poutres de chêne, terre végétale recyclée issue de matériaux excavés, etc.), provenant de récupérations de chantiers. Du mobilier de compostage et des refuges à insectes sont présents. Des noues sont mises en place pour la gestion des eaux pluviales ainsi qu'un système de récupération et de stockage d'eau original qui se présente sous forme de modules végétalisés, développés par la start-up Vertuo.

« Mélodie en sous-sol »

Le paysagiste Pierre-Alexandre Risser, dirigeant de l'entreprise Horticulture et Jardins, accompagné de sa collaboratrice Solenn Moquet, responsable du bureau d'étude, nous proposent comme d'accoutumé un jardin créatif à la végétation exubérante. Construit avec des matériaux choisis en circuits courts ou de récupération (bois, métal), il est en osmose avec la maison d'artisan qui le juxtapose.

Cet atelier d'exposition de 60 m² valorise ici le savoir-faire unique d'un collectif de 28 artistes et entreprises (dont fait partie Horticulture et Jardins) proposant diverses spécialités : travail du cuir, sculptures, outils anciens, mobilier et literie de luxe...

Voici le jardin en images :

PreviousNext

L'espace extérieur est aussi conçu de façon à mettre en valeur le sol, symbole de biodiversité, au centre de l'arène constituée par le jardin. Perméable, celui-ci est préservé du compactage grâce à un cheminement sur des grilles.

La palette végétale, dispersée sur différentes strates (certaines plantes grimpantes sont installées sur de hautes colonnes de fer à béton) reflète la diversité des plantes, arbustes et vivaces pouvant s'adapter de plus en plus facilement au climat d'Ile-de-France en ces temps de réchauffement climatique :  érable du Japon et Cornouiller, myrtes, bougainvilliers, sauges Savia Amistad et Savia Guaranitica... Une liste loin d'être exhaustive car le jardin comporte une quarantaine de variétés.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Eliet Jetzer : médaille d'or de l'innovation pour la préservation des sols

Demopark 2025 (Allemagne)

Grillo protège la biodiversité avec une coupe Kema

Demopark

Amazone lance la version BladeCut à lames rotatives du Profihopper 1500

Tous les articles