De plus en plus de professionnels n’hésitent plus à passer au matériel électrique : c’est le cas de l’Ésatco de Legé, au sud de Nantes. Cette structure spécialisée dans l’entretien des espaces verts a par exemple choisi plusieurs équipements de la gamme Kress comme la tondeuse KC711. Ce modèle fonctionne sur batterie, et dispose d’un couple de 11 Newton mètres disponibles dès le démarrage. De quoi surpasser sans difficultés la plupart des tondeuses thermiques, puisqu’en termes de rendements, elle se classe au même niveau que toutes les gammes professionnelles thermiques. « Les hautes herbes ne lui font pas peur, témoigne Camel Saroud, travailleur à l’Ésatco. Cette tondeuse est aussi plus légère qu’un modèle thermique et je n’ai pas de bidons de carburant à transporter. Pour la puissance, je la règle avec un bouton. Je travaille toujours au premier niveau, cela suffit. »
Moins bruyante
De conception robuste, cette tondeuse possède un carter en acier renforcé, avec des plaques d’usures remplaçables et un pare-chocs. Elle dispose aussi d’une propulsion par les roues arrières. La vitesse de marche est réglable de 0 à 6,4 km/h, avec une puissance maximale de 3 kW. Cette machine se distingue aussi par le confort apporté à l’utilisateur, car elle est beaucoup moins bruyante qu’une machine standard. Un atout très apprécié des salariés et salués par les clients, particuliers comme entreprises, qui acceptent de moins en moins d’être gênés par le bruit d’une tondeuse à essence. La KC711 est conçue pour broyer ou ramasser avec toujours le même niveau de performances. Les réglages de la hauteur de coupe, de 25 à 115 mm, sont très simples à effectuer. Il suffit d’ajuster la position des roues avant et arrière. Même chose pour le nettoyage car l’accès est très aisé en faisant basculer la machine qui reste en place à la verticale grâce à un astucieux support intégré au châssis. Les performances de tonte, qu’il s’agisse de mulching ou de ramassage, sont excellentes grâce au choix varié de lames adaptées à différents usages.
Recharge rapide
Kress propose aussi une vitesse de coupe entre 2800 et 3300 tr/mn, synchronisée avec la marche de l’utilisateur. Cette tondeuse dispose d’un écran de contrôle à leds simple et très intuitif. Quant à la capacité du sac de 88 litres, elle est maximisée grâce au flux d’air LiftStreamTM. Comme le montre aussi la vidéo, l’Ésatco s’est équipé du système de recharge rapide Cybertank, embarqué dans le véhicule qui transporte les équipes. Ainsi, les opérateurs ne perdent pas de temps pour intervertir les batteries et le temps de recharge ne pénalise pas non plus le chantier. En termes économiques, l’investissement sera compensé sur la durée d’utilisation par une forte réduction de la consommation d’essence, la consommation d’électricité est quant à elle estimée à 400 €/an pour une équipe. Un coût de fonctionnement beaucoup plus faible qu’avec une tondeuse classique à essence. Absence d’émissions et de bruit, légèreté, robustesse, facilité d’utilisation et d’entretien, économie d’énergie, la KC711 cumule réellement tous les atouts.