L’Ésatco, entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Legé (Loire-Atlantique) propose des prestations d’entretien d’espaces verts réalisées par des adultes handicapés. En 2023, cet établissement a fait le choix de renouveler une partie de ses équipements thermiques en investissant dans des tondeuses et des débroussailleuses de la gamme électrique de Kress. Une marque distribuée sur ce secteur par le concessionnaire Aurélien Motoculture. Ces outils étant équipés de batteries interchangeables, le concessionnaire a proposé à son client d’opter en complément pour une station de recharge Cybertank. Le principe est simple : cette centrale électrique transportable de 7,2 kWh est placée à l’arrière du véhicule qui conduit l’équipe de jardiniers sur les chantiers. Quand la batterie d’une tondeuse ou d’une débroussailleuse est déchargée, l’opérateur vient la connecter sur la Cybertank et en reprend une autre déjà chargée. Ainsi, le chantier ne s’interrompt pas. La recharge dure huit minutes et l’unité Cybertank dispose de trois emplacements pour batteries. « Avec ce système, plus aucun bruit, aucune pollution, ni vibrations, comme l’explique le revendeur Aurélien Minaud. Avec à la clé, une meilleure sécurité. »
Autonome pendant 48 h
Concrètement, grâce à la station de recharge CyberTank, l’équipe de sept travailleurs est autonome pendant 48 h, sans avoir de bidons de carburant à manipuler. Interchanger une batterie vide pour en remettre une pleine sur le matériel ne dure que quelques secondes. C’est à la portée de tous. Les batteries sont très légères et possèdent une autonomie de plusieurs dizaines de minutes. Le niveau de charge de l’unité Cybertank s’affiche sur l’application d’un téléphone. II suffit de la brancher en fin de journée sur une prise secteur, pour repartir le lendemain matin avec le plein d’énergie. L’intérêt d’utiliser de l’outillage électrique Kress est également économique, comme l’explique Aurélien Minaud. Jusqu’à présent, avec des engins à essence, le budget carburant d’une équipe était de l’ordre de 5000 € par an. En électrique, ce coût de fonctionnement annuel est de seulement 400 à 500 € pour le même nombre de personnes, et sans perte de performance de chantier.
Version allégée
Pour aller plus loin encore et offrir de nouvelles solutions à sa clientèle, Kress a développé une autre station de recharge mobile baptisée CyberLite 60 V. « Il s’agit de la version allégée du Cybertank, précise Jérémie Durand de chez Kress. Elle permet d’avoir la portabilité de l’énergie sur le terrain, avec un poids réduit. » Ce système s’adresse aux équipes d’une à deux personnes se déplaçant dans un véhicule léger, y compris les modèles de fourgons sans permis ou les petits porteurs électriques. Les utilisateurs peuvent aussi l’emmener avec eux sur le terrain, puisqu’elle ne pèse que 11,8 kg et dispose d’une poignée. La station fonctionne en 60 V et offre un temps de recharge rapide de 12 mn sur les petites batteries de 240 Wh, et de 25 mn pour un CyberPack de 660 Wh. La conception est robuste avec un indice de protection IPX5 efficace en cas d’intempérie. Cette station résiste également aux chocs, aux vibrations et à la poussière. Grâce aux leds, l’utilisateur visualise facilement l’état de charge de ses batteries. Cet équipement complémentaire est vraiment adapté à la mobilité pour les utilisateurs de matériels électriques Kress.