Login

Sterenn Equipements Les chargeuses électriques Avant en avant-première à Paysalia

Sterenn Équipements, distributeur exclusif français de la marque finlandaise Avant, a pu présenter en avant-première mondiale à Paysalia les chargeuses électriques e513 et e527.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces machines embarquent des batteries OptiTemp au lithium-ion et leur système de gestion, développés par le constructeur. Ce dernier a créé la filiale Avant Power, investissant dans une nouvelle usine dédiée aux batteries et dans un centre de recherche consacré aux nouvelles énergies et à l’électrification. Résolument compacts, les packs de batteries permettent d’embarquer sur la partie arrière des engins plusieurs modules, soit deux pour la e513 et quatre pour la e527, développant respectivement 13 et 27 kW.

Les packs de batteries sont embarqués à l'arrière des chargeuses. (Matériel et Paysage)

Ces modules, dotés chacun de 360 cellules, sont interconnectés et refroidis par un liquide spécifique permettant d’assurer leur sécurité. Ce système de gestion thermique bénéficie d’un brevet. Étudiés pour les chantiers spécifiques, les blocs reçoivent une double coque les protégeant contre les chocs et les perforations. Ils sont également scellés et étanches. Avant offre trois solutions de recharge : en 220 V standard ; sur prise européenne de type automobile ; une version rapide avec boost (soit 1 heure 30, avec le chargeur de 16 A sur le e513, avec celui de 32 A sur le e527). Côté autonomie de travail, l’objectif du constructeur est d’atteindre une journée avec une seule charge pour le modèle de 27 kW. Les chargeuses s'équipent d'une transmission hydrostatique avec un moteur hydraulique Poclain dans chaque roue. Elles embarquent deux moteurs électriques, l'un pour l’hydraulique de conduite et l'autre pour le travail. Les machines en cours de production seront disponibles sur le marché français en mars-avril 2024. Des démonstrations seront réalisées en partenariat avec le réseau de revendeurs.

L'électrification permet de travailler en milieu fermé sans émissions. (©Sterenn Equipements/Avant)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement