Équipements des collectivitésOeliatec : une unité à haute pression peu gourmande

Le nettoyeur à haute pression Cleenéo, installé ici sur le véhicule électrique du constructeur Karr associé à Oeliatec. Il a été présenté récemment lors de l'édition 2024 de Salonvert.
Le nettoyeur à haute pression Cleenéo, installé ici sur le véhicule électrique du constructeur Karr associé à Oeliatec. Il a été présenté récemment lors de l'édition 2024 de Salonvert. (©Matériel et Paysage)

La société Oeliatec connue dans le domaine du désherbage à eau chaude, propose la nouvelle unité de nettoyage haute-pression Cleenéo, de fonctionnement économique.

L'entreprise bretonne Oeliatec poursuit le développement de ses gammes de désherbeuses à eau chaude et multifonctions sur les marchés français et européen. Sa nouvelle unité Cleenéo est plus spécifiquement dédiée au nettoyage à haute pression ou bien à l'hydrocurage. Elle est puissante tout en ayant une consommation d'eau réduite, et permet d'utiliser tout type d'eau de récupération (pluie, forage, etc.).

Cette machine compacte et autonome, pesant 200 kg à vide, est stable grâce à son centre de gravité bas. Elle possède des passages de fourches facilitant sa pose sur un porteur ou sur une remorque plateau. Sa cuve, dotée d'une cloison antivague, offre une capacité de 500 L. Son moteur essence Honda GX 200 est accompagné d'un réservoir à carburant de 5 L. Il bénéficie d'un démarrage électrique et ralentit automatiquement lorsque la lance de nettoyage n'est pas utilisée.

Vue de la lance logée sur la cuve. (© Matériel et Paysage)

La pression maximale délivrée par la pompe atteint 150 bar pour un débit de 15 L/min. La Cleenéo embarque une lance à double canon dotée d'un flexible de 20 m posé sur un enrouleur automatique. En option, cette lance peut être télescopique ou bien recevoir une cloche spécifique dite « hydrojet » servant à nettoyer les sols.

La cuve peut aussi être associée à une rampe de buses placées à l'avant du véhicule porteur, pour le nettoyage de places urbaines (marchés, etc.). Enfin, plusieurs accessoires sont disponibles : manomètre, clapet de décharge, détecteur de niveau minimum, filtre à eau, vanne de remplissage à flotteur…

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Lyon Eurexpo - GL Events

Le 4 décembre, Paysalia offre une journée « ville verte » aux collectivités

Salons en région

EVA.expo : l'évènement multifilière au lycée Biotech de Douai le 13 novembre

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Tous les articles