Histoire Husqvarna : 30 ans dans les robots de tonte

Trente ans de robots pour la marque Husqvarna depuis la « tortue solaire » de 1995 jusqu'aux Nera sans fil périmétrique lancés cette année .
Trente ans de robots pour la marque Husqvarna depuis la « tortue solaire » de 1995 jusqu'aux Nera sans fil périmétrique lancés cette année . (©Husqvarna)

La marque Husqvarna fête ses 30 ans d'activité dans les robots de tonte. Pour cet anniversaire, elle propose un jeu-concours permettant aux possesseurs des robots les plus anciens encore en fonctionnement de tenter de gagner des modèles des dernières générations.

Pionnière des robots de tonte avec ses Automower, Husqvarna fête ses 30 ans sur ce marché et revendique 1 million d'utilisateurs actifs. C'est en effet en 1995 que la marque suédoise présente son premier robot, surnommé à l'époque « tortue » ou « tondeuse solaire ». Le premier Automower, lui, naît en 1998. Plusieurs générations vont se succéder, apportant différents sauts technologiques et plateformes. Numéro 1 du secteur en France et à l'international avec d'énormes parts de marché, Husqvarna compte bien conserver la pole position malgré les attaques de nombreux concurrents.

Lars Andersson, ici avec un prototype en 1993, est l'homme qui a cru aux robots chez le constructeur. (©Husqvarna)

Un jeu-concours avec les anciens clients : 

Afin de donner du relief aux trois décennies passées, Husqvarna propose un jeu-concours aux clients possédant un robot ancien encore en état de marche (avec vidéo pour le prouver). Pour participer, ils doivent s'inscrire en ligne sur la page internet dédiée. Cette opération concerne une liste de 18 pays, dont la France. Parmi les dossiers reçus et validés, ce sont les robots les plus anciens qui seront sélectionnés par un jury. Ce jeu, qui a démarré le 4 février, sera clôturé le 31 mars. Les trois gagnants se verront remettre respectivement un Automower 430X Nera (pour le robot gagnant le plus ancien), un 405XE Nera et une Automower Aspire R4. Les résultats seront annoncés par la marque avant cet été.

Présentation du premier robot Husqvarna au roi de Suède en 1994. (©Husqvarna)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles