Login

Tondeuse autonome Demopark : Kress gagne une médaille d'or avec son Cut & Go KR800E

La machine autonome Kress Cut & Go KR800 était présentée en démonstration par la marque Kress sur le salon Demopark. Elle serait lancée en Europe en 2026.

Déjà vue aux Etats-Unis au mois d'avril, la tondeuse autonome Kress Cut & Go KR800 est apparue en Europe sur le dernier salon Demopark en Allemagne. Bien vu pour la marque qui a reçu une médaille d'or au concours des innovations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nous l'avions annoncé en avant-première début mai, Kress (groupe Positec) s'attaque aux machines de tonte de grand rendement avec la technologie des engins autonomes. Le marché des autoportées à braquage zéro, très fort outre-Atlantique est particulièrement ciblé. La machine baptisée Cut & Go (modèle KR800) a suscité l'attraction sur le stand de la marque durant les trois jours du salon, les professionnels revendeurs et utilisateurs voulaient voir la machine qui a remporté une des médailles d'or du concours des innovations du salon.

Explication du fonctionnement du Cut & Go KR800 à des visiteurs de Demopark. (©Matériel et Paysage)

Alex de Courcy, senior vice-président du groupe Positec responsable mondial de stratégie pour la marque Kress, présent sur le stand, nous a expliqué qui s'agissait d'une nouvelle révolution pour la marque déjà bien impliquée dans les robots de tonte et les produits à batterie professionnels. Avec la Cut & Go, un pas supplémentaire est franchi. La machine se classe dans les engins autonomes. Elle utilise les technologies de Kress déjà mises au point sur les robots en les enrichissant de manière à faire évoluer en sécurité sur les espaces verts un appareil d'un gabarit beaucoup plus important d'un poids de 340 kg. Sécurité pour les opérateurs professionnels et un public qui serait présent sur les chantiers. La KR 800 à l'allure d'une petite autoportée de type à braquage zéro.

La machine peut évoluer sur les pentes jusqu'à 27 %. Les systèmes de détection et de reconnaissance sont bien visibles à l'avant et sur les côtés. (©Matériel et Paysage)

Elle embarque un pack batterie intégré Kress de 48 V (10 kWh de capacité) qui sera rechargé à 100 % durant la nuit en 6 heures. Il permettra d'assurer une journée de travail de tonte (20000 m2 de rendement par charge) pour une largeur de coupe de 101 cm. L'autonomie pourrait être encore augmentée en connectant sur la machine à l'arrière une batterie CyberPack 60 V.

Le joystick et les commandes. Un bouton d'arrêt d'urgence est aussi prévu sur la machine qui est bardée de caméras, capteurs , LiDAR, détecteurs de présence à ultrasons sur 360°. (©Matériel et Paysage)

La cartographie du terrain est effectuée par l'opérateur sur le siège de conduite de la machine qu'il commande via la main droite avec un joystick. Les datas récoltées sont stockées dans le cloud et disponibles à tout moment. La machine bénéficie en outre du système de gestion de flotte Kress Management System. L'appareil sera présenté en France sur le prochain salon Paysalia avec passation de commandes en fin d'année pour des livraisons en 2026. D'autres nouveautés seront aussi lancées sur le salon français.

Sur Demopark, Kress a aussi présenté le robot KR283E de 22 cm de coupe dédié aux pentes jusqu'à 80 % (4 roues). Il utilise la technologie RTK combinée à EyePilot permettant de fonctionner en signal faible, dispose d'une caméra stéréo. Il tond aussi avec une fonction coupe-bordure. 

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement