Login

Demopark 2025 (Allemagne) Etesia électrifie ses Attila, Hydro 100 et 80 avec des batteries permutables

Le prototype du modèle Etesia Hydro 100 électrifié, ici avec 4 batteries. Etesia indique que les performances sont identiques à celles de la version en moteur thermique.

Etesia a présenté sur Demopark des machines électrifiées Attila, Hydro 100 et Bahia 80. Les batteries développées avec un spécialiste externe sont permutables sur tous les modèles de cette offre qui complète les versions thermiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Etesia a fait ses preuves dans l'électrification de matériels roulants avec le véhicule l'ET-Lander (présenté pour la première fois sur un salon en septembre 2020) apprécié par les professionnels des espaces verts en France et dans de nombreux pays. L'expérience engrangée permet au constructeur français de proposer une nouvelle offre aux professionnels sur des machines de tonte et fauchage de sa gamme. Les prototypes mis en avant sur Demopark sont en phase de test et seront aussi présentés aux visiteurs de Paysalia. Ils sont déclinés autour du concept "Smart Battery". Une petite présérie pour chacun des modèles a déjà fait l'objet d'une commercialisation auprès de clients utilisateurs français et allemands. Ceci permet à l'entreprise d'avoir des retours de terrain et un suivi technique en conditions réelles, de pouvoir tester via les professionnels les composants qui seront sélectionnés dans la version définitive. Selon les résultats de cette première phase, les premières machines seraient produites à Wissembourg en petites séries pour le printemps 2026.

Présentation du modèle Attila électrique à des visiteurs. (©Matériel et Paysage)

Thomas Meyer, président et Freddy Schmitt, directeur général délégué, ont dévoilé cette nouvelle offre en avant-première. "De plus en plus de collectivités ne peuvent plus investir dans des machines conventionnelles et passent à l'électrique. Des entreprises du paysage sont dans l'obligation de verdir leurs flottes pour certains chantiers", souligne Thomas Meyer. Il reconnait que les tergiversations politiques ou les changements de cap sont parfois difficiles à suivre et que les crises peuvent sérieusement bloquer l'élan (arrêt des subventions par exemple). La marque dispose cependant d'un beau carnet de commande pour les ET-Lander en Allemagne. "Le développement de l'électrification avec une gamme dédiée venant compléter les machines à motorisations thermiques va permettre de répondre à des attentes. Nous avons choisi d'utiliser les mêmes batteries professionnelles compatibles sur les différents matériels et permutables rapidement sans outil afin de réduire les coûts pour les utilisateurs", souligne Freddy Schmitt. 

Les batteries sont compatibles entre les différentes machines et se connectent sans outil. Deux Attila seront électrifiées. (©Matériel et Paysage)

L'offre présentée sur le salon comprend pour l'instant un modèle à conducteur marchant Attila AL75 de 75 cm de coupe (une seconde machine de cette gamme sera aussi électrifiée), une autoportée Hydro 100 (modèle MLEHH sur une base MKEHH) et une Bahia de 80 cm de largeur de travail (modèle M2ESB sur une base M2EL). L'idée pour les utilisateurs souhaitant électrifier leur flotte de machines est de pouvoir utiliser en fonction de leurs besoins les batteries d'un matériel à l'autre. Chaque batterie rackable, étudiée pour les fonctionnements en extérieur,  se présente sous la forme d'une valise qui se connectera sur l'une ou l'autre machine rapidement. Les tests effectués en conditions difficiles, les comparaisons avec des matériels concurrents, ont donné satisfaction tant en qualité de travail, vitesse d'exécution, performance qu'en matière d'autonomie.

Etesia a profiter du salon pour recueillir les avis des professionnels. (©Matériel et Paysage)

L'Attila AL75 pourra fonctionner de 1 heures à 2 heures avec respectivement 1 ou 2 batteries. L'autonomie théorique du modèle Bahia M2ESB atteindra 1h30 avec une batterie et 2 heures avec trois. Pour l'Hydro 100 MLEHH, avec trois batteries l'autonomie atteindra 1h30 et deux heures avec quatre. Etesia précise que les mesures sont données pour des machines fonctionnant dans toutes les conditions de chantiers. Pour avoir une journée complète d'autonomie de travail en alternant les packs en usage et en recharge, l'Attila passe à 4 batteries, la Bahia à six et l'Hydro 100 à 8 batteries. En fin d'année, sur Paysalia, Etesia sera en mesure de donner d'autres renseignements suite aux nombreux tests réalisés. Les références communiquées ici sont données à titre provisoire et susceptibles d'évoluer d'ici au passage en série. Etesia envisagera, en fonction des résultats des tests, d'élargir ensuite la gamme.

 

La Bahia de 80 cm et l'Attila. (©Matériel et Paysage)

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement