Kubota Europe lance son deuxième tracteur en provenance de la société Escorts Kubota Ltd. (Inde), dont le groupe japonais est actionnaire majoritaire. Le EK1-221 vient ainsi élargir la gamme économique démarrée en 2021 avec le EK1-226, un modèle de 25 ch à transmission mécanique dont les ventes sont montées en régime l'an passé. L'arrivée du EK1-221, moins puissant mais encore plus économique en termes de prix, va permettre à Kubota de grignoter d'autres parts de marché sur un segment très concurrentiel comptant plusieurs marques de tractoristes indiens.

Le tracteur EK1-221 à quatre roues motrices est proposé en version arceau. (©Kubota)
Le tracteur EK1-221 à quatre roues motrices est proposé en version arceau. (©Kubota)

4 roues motrices et bloc Mitsubishi

L'EK1-221 est motorisé, comme son grand frère, par un bloc à trois cylindres Mitsubishi, d'une puissance de 22 ch (15,8 kW) sur ce modèle en version Stage V. Chaussé de quatre roues motrices, il reçoit une transmission mécanique à crabots à prise constante offrant neuf vitesses avant et trois en marche arrière. Sa vitesse de déplacement maximale atteint 20,2 km/h. L'EK1-221 adopte un relevage arrière à trois points, de catégorie 1, affichant une capacité de levage de 750 kg.
Il bénéficie d'un système hydraulique avec une pompe à déplacement fixe offrant un débit de 20 L/min, ainsi que d'un distributeur arrière à double effet. Il se dote d'une prise de force arrière de 540 tr/min offrant un mode Eco.
Au poste de conduite, les leviers de commande prennent place à gauche et à droite de l'utilisateur et se différencient par un code couleur. Le siège est réglable en fonction du poids de l'opérateur. Celui-ci pourra poser son téléphone mobile sur un support et le recharger grâce à une prise dédiée.

 À l’arrière, son attelage à trois points de catégorie 1 permet de lever 750 kg. (©Kubota)
 À l’arrière, son attelage à trois points de catégorie 1 permet de lever 750 kg. (©Kubota)

Garantie Kubota Care de 5 ans

Le tracteur est en mesure de travailler avec de nombreux outils, dont un chargeur frontal d'une hauteur de levage maximale de 1,98 m. Il reçoit de série des phares de travail arrière réglables et une boîte à outils bien équipée. En option, le client pourra acquérir un relevage frontal et des contrepoids avant. La monte en pneumatiques se décline en trois versions : agraire, gazon, industriel.

Kubota précise que son tracteur EK1-221 bénéficie d'une garantie constructeur Kubota Care de cinq ans. Ce nouveau modèle, dont des unités ont déjà été vendues, est proposé par le réseau de revendeurs de la marque, dans une fourchette de prix de 10 900 à 13 500 € T.