Le groupe américain Kohler Co. avait rebaptisé du nom de Kohler Energy sa division Kohler Power comprenant plusieurs entreprises(1), dont, en France, Kohler Power Systems (ex-SDMO, repris par Kohler en 2005) et, en Italie, Kohler Engines (ex-Lombardini, rachetée en 2007). L'entité Kohler Energy va devenir indépendante avec un actionnaire principal : le fonds d'investissement Platinum Equity, ce dernier gérant un portefeuille d'une cinquantaine de sociétés dont le poids cumulé atteint 47 milliards de dollars.
Sur le marché des espaces verts et connexes, le fonds détient déjà depuis 2021 les groupes Oregon et Club Car. Kohler Co. et Platinum Equity estiment que la transaction devrait être conclue durant le premier semestre 2024, une fois les étapes légales levées.

David Kohler, le PDG du groupe familial Kohler Co., fondé en 1873(2) dans le Wisconsin, indique vouloir concentrer les investissements sur les divisions « cuisine et salle de bains », « hôtellerie de luxe » et « parcours de golf ». La première comprend, en France, Jacob Delafon, rachetée par l'Américain en 1986(3). Le communiqué précise que la transition sera effectuée en douceur.
L'entreprise indépendante Kohler Energy restera présidée par Brian Melka, et David Kohler siégera au conseil d'administration. Kohler étant une société privée non cotée, aucun élément financier sur le rachat n'a filtré. L'une des dernières innovations de Kohler Energy, présentée à l'Agritechnica 2023, a été le moteur KDH à injection directe fonctionnant à l'hydrogène.
(1) Les entreprises de Kohler Energy : Power Systems, Engines, Home Energy, Kohler Uninterruptible Power, Clarke Energy, Curtis Intruments, Heila Technologies.
(2) La fabrication des petits moteurs essence Kohler a débuté en 1948.
(3) La dernière usine de céramique de Jacob Delafon en France, dans le Jura, a été fermée par Kohler en juin 2021 et revendue.