AutoportéesGarden Equipment : des Bretons forts à l'export !

Garden Equipment : des Bretons forts à l'export !

La société bretonne Garden Equipment fabrique et commercialise les lève-autoportée Clip Lift. Avec une invention simple, elle a su bien développer son activité, aujourd'hui fortement tournée vers l'international...

  Créée il y a dix ans par Rémy Busson à Châteaubourg (Ile-et-Vilaine), la société Garden Equipment fournit au marché des systèmes de levage hydraulique pour les autoportées. L'entreprise bretonne exporte 80 % de ses volumes et se diversifie aujourd'hui dans les abris stylisés pour les robots de tonte.
Rémy Busson, fondateur de Garden Equipment, une entreprise bretonne qui exporte.
C'est la société Blount qui lui mettra le pied à l'étrier en commercialisant les premiers produits en France et en Europe. Kramp, Granit, Ratioparts et Greenbase viendront plus tard compléter, en France et à l'étranger, les référencements effectués par les groupements d'achat français et les magasins indépendants. Aujourd'hui, Garden Equipment réalise un volume annuel de 10 000 unités, exportées à 80 % en Europe (trente pays en direct et une dizaine d'autres via des accords). La majeure partie des volumes est assurée par le lève-autoportée ClipLift (machines de moins de 300 kg). Le modèle Magnum représente 10 % des ventes et lève des engins jusqu'à 500 kg, notamment des autoportées diesels, à braquage zéro et des machines semi-professionnelles. La version ClipLift Pro, adaptée aux engins jusqu'à 800 kg, est dédiée aux collectivités et entreprises du paysage où le constructeur commence à percer avec Guillebert.
Les abris Robot Protec conviennent aux robots qui effectuent des sorties aussi bien latérales qu'en marche arrière.
Après plusieurs approches du marché américain, l'entreprise bretonne suscite l'intérêt d'acheteurs de Cat USA. Après la signature de contrats juridiques, ces derniers prennent la décision de distribuer le ClipLift aux couleurs Cat aux États-Unis et dans leurs zones d'influence (toute l'Amérique du Nord mais aussi sur des marchés où Garden Equipment n'est pas directement présent, comme l'Australie). « C'est un début qui peut nous permettre de multiplier par deux ou par trois nos volumes », estime le fondateur. Autre activité de la société : la diversification vers les accessoires pour robots avec une gamme d'abris universels « Robot Protec »qui devrait rapidement évoluer sur des petits modèles adaptés aux besoins du marché actuel.  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

COVID-19

Le Salon du Végétal se tiendra en février 2021

Restructuration

MTD se réorganise en Europe

Allemagne

Le salon Spoga-Gafa 2020 est annulé

Gazole non routier

CNATP : la fiscalité du GNR reportée d'un an

Evénement

Salonvert 2020 : le rendez-vous d'après-crise

Outils de création

Conception de jardin 3D : notre top 5 des offres logicielles

Villes vertes

Une journée mondiale de la toiture végétalisée

Déconfinement

Une étude d'impact du Covid-19 sur la gestion des espaces verts publics

Reprise post-Covid

Val'hor : une campagne massive de communication