Login

Innovation Toro : des tondeuses et robots électriques autonomes

La tondeuse à coupe frontale et à deux roues motrices Groundsmaster e3200.

La marque Toro a présenté lors du récent salon Demopark plusieurs innovations avec la tondeuse électrique Groundsmaster e3200, la triplex Greensmaster eTriFlex 3360 avec dispositif autonome ou bien encore le robot de tonte Turf Pro 500 et le ramasseur de balles Range Pro 100.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le modèle à lames rotatives Groundsmaster e3200 (voir photo d'ouverture) est une machine de grand gabarit (152 ou 183 cm de coupe en éjection arrière ou latérale) fonctionnant à 100 % à l'électrique avec des batteries Li-ion. Selon les besoins des clients utilisateurs, celle-ci peut recevoir de 11 à 17 batteries HyperCell offrant, en fonction de la configuration des chantiers, jusqu'à une journée complète de travail. Cette technologie brevetée dispose de son propre système de gestion des batteries (BMS).

Le constructeur précise qu'une réserve de puissance, réglable depuis l'écran InfoCenter de la machine, autorise l'opérateur à rejoindre le poste de rechargement. Différents réglages, comme la vitesse de déplacement ou de travail de la machine selon une plage définie, permettent d'optimiser la gestion de l'énergie. Idem pour les moteurs électriques des unités de coupe, dont la vitesse de fonctionnement sera adaptée si les lames commencent à peiner (fonction Smart Power).

La Groundsmaster e3200 est équipée d'un chargeur embarqué de 3,3 kW qui opérera durant la nuit. Le poids de cette machine s'élève à 952 kg avec 11 batteries.

La Toro eTriFlex 3360 avec la solution de tonte autonome GeoLink Mow. (© Matériel et Paysage)

Autre machine mise en avant, la tondeuse automotrice à cylindres Greensmaster eTriFlex 3360. Cette triplex bénéficie d'unités de coupe à entraînement électrique, tout en conservant un groupe motopropulseur essence Kawasaki de 14,5 ch.

Le modèle exposé sur Demopark était équipé du dispositif de tonte autonome GeoLink Mow. Ce système permet de travailler sur un parcours de golf en autonomie (en conservant l'option manuelle) en fonction des zones, mais aussi de faire remonter toutes les informations à l'intendant, à la fois sur le travail réalisé et sur le suivi des matériels (gestion de flotte). 

À gauche, le robot de tonte Turf Pro 500 ; à droite, le ramasseur de balles Range Pro 100. (© Matériel et Paysage)

Toro a également présenté les nouveaux robots professionnels commercialisés sous sa marque à la suite de l'accord passé avec Yamabiko. Le robot de tonte Turf Pro 500 et le ramasseur de balles Range Pro 100 étaient ainsi mis en avant. Le premier se destine à la tonte des golfs, des pelouses sportives et des grands espaces verts, et vient compléter son offre de tondeuses et d'autoportées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement