Login

Tondeuses autoportées Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Le projet Profihopper 1500 AutoDrive sera présenté par la marque sur le salon Paysalia.

Le constructeur Amazonen-Werke H. Dreyer SE & Co. KG va présenter plusieurs nouveautés et projets sur les prochains salons Agritechnica et Paysalia. Les tondeuses Profihopper seront au rendez-vous avec des perspectives de fonctionnement autonome ou à l'aide d'une radiocommande...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque Amazone va présenter de nombreux matériels sur son stand d'Agritechnica, salon qui se déroulera en Allemagne, à Hanovre, du 9 au 15 novembre 2025. Plus spécifiquement pour le marché du paysage et des matériels d'espaces verts, elle exposera sur le salon Paysalia, à Lyon du 2 au 4 décembre, où des nouveautés et projets seront dévoilés aux visiteurs, utilisateurs professionnels ou distributeurs.

Dans le cadre de son plan stratégique « Horizon 2027 », le constructeur travaille sur de nombreux sujets avec, comme fil d'Ariane, des innovations portant sur l'utilisation de l'IA, des machines connectées, des solutions de guidage, voire des machines autonomes. Ces travaux de recherche concernent ses gammes agricoles, à l'instar des pulvérisateurs automoteurs Pantera, mais aussi la tonte, avec ses machines Profihopper.

La Profihopper 1500 AutoDrive est une machine qui pourrait être autonome, mais aussi pilotée à l'aide d'une radiocommande. (© Matériel et Paysage/ Loris Coassin)

L'AutoDrive à l'étude 

Lors de sa récente conférence de presse, la marque a présenté son projet de tondeuse autonome avec la Profihopper AutoDrive 1500. L'idée est de parvenir à faire travailler cette machine de 150 cm de coupe en autonomie grâce à un système baptisé « AutoDrive ».

Cette solution devrait permettre d'utiliser, en fonction des réglementations, la Profihopper en autonomie sur des chantiers même complexes, mais aussi de récolter et d'analyser des data portant à la fois sur les travaux réalisés, l'utilisation du matériel et le suivi de celui-ci. Dans ce projet, Amazone offrirait la possibilité de faire travailler les machines en autonomie ou via une radiocommande, tout en conservant une utilisation classique avec l'opérateur à la manœuvre. 

À gauche :  des équipements spécifiques avec des détecteurs de présence et d’obstacle. À droite : les composants de l’AutoDrive pour autonomiser le déplacement de la Profi hopper 1500.  (©Matériel et Paysage/ Loris Coassin)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement