Login

Demopark 2025 (Allemagne) Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

La machine compacte de Keckex, une des médailles d'or du salon, ici avec une décoration spécifique pour son lancement. Le véhicule porteur est entièrement électrique à batteries au Li-ion de 48 V. Le travail s'effectue avec un procédé breveté avec des brosses spéciales et nettoyage vapeur.

L'entreprise autrichienne Keckex, distribuée en France par MMEnvironnement, a remporté une des médailles d'or du concours des innovations de Demopark. Avec un dispositif de nettoyage breveté, elle assure le nettoyage et le désherbage alternatif sans rien détériorer. Les eaux usées sont aspirées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le jury de Demopark a attribué une des médailles d'or du concours des innovations du salon à l'entreprise autrichienne Keckex fondée et dirigée par Michael Keckeis. Ce dernier s'est lancé sur le marché en 2015 avec un premier prototype de machine de nettoyage puis de désherbage alternatif. Depuis, l'entreprise s'est développée. Elle a structuré une offre complète pour de nombreuses applications y compris le désherbage sans produits phytosanitaires des voies ferrées. Elle est organisée avec un bureau d'études, une entreprise de production et une société de services, le tout regroupé dans la société MK holding GmbH. En France, les matériels sont distribuées par la société MMEnvironnement (M.M.E.) de Jean-Marc Lancelin.

L'unité de travail en montage frontal avec les brosses spéciales. (©Matériel et Paysage)

Le jury professionnel du salon a été impressionné par les capacités de nettoyage du DEEP CLEAN HD/450. L'appareil de 100 cm de largeur de travail est proposé en montage frontal sur le véhicule porteur électrique à transmission intégrale et direction articulée. Il assure le traitement des surfaces éliminant les mauvaises herbes mais aussi retirant les salissures les plus tenaces telles les chewing-gums. L'appareil dont le système est breveté (vapeur chaude et brosses spéciales à entraînement individuel) fonctionne sans haute pression ni produits chimiques. Les brosses suspendues sont contrôlées individuellement. L'eau usée générée est directement aspirée et collectée dans un réservoir de 230 litres spécifique, le réservoir d'eau propre dispose pour sa part d'un volume de 450 litres.
La machine est alimentée par des batteries lithium 48 V, elle affiche un poids de 2 000 kg. Les grandes surfaces seront ainsi nettoyées mais les endroits les plus réduits également. Les tests de la machine effectués dans un aéroport, des parkings, gares (quais) ou des endroits fermés (sous-terrains) grâce à l'alimentation électrique, ont donné satisfaction.

La machine très compacte peut intervenir en zones étroites sur des trottoirs, autant en intérieur qu'en extérieur. (©Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement