Evènement PPK : 60 ans de succès avec la marque Echo
PPK, de constructeur de scies à chaîne en 1945, est devenu un importateur à part entière. L'entreprise fête avec son partenaire Yamabiko les 60 ans de la marque Echo en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'entreprise familiale connue par ses initiales PPK, celles du fondateur Paul Pierre Klomp, est née avec la fabrication de scies à chaîne en 1945. Ces dernières vont se vendre aux bûcherons, aux propriétaires forestiers, aux administrations comme l'armée ou les Eaux et Forêts, mais aussi dans le secteur du BTP comme découpeuses de matériaux (pierres…). Il s'agit dans les premiers temps de machines à deux hommes fabriquées dans les ateliers de l'entreprise, à Courbevoie (Hauts-de-Seine), des matériels lourds de plus de 60 kg avec des motorisations à deux temps dont la cylindrée pouvait atteindre 200 cm3.
Dans les années 60, ses deux fils, Jean et Gilbert, vont revêtir les habits d'importateurs. Passionnés par leur métier, ils vont autant regarder outre-Atlantique, vers les marques forestières pionnières comme les chaînes Carlton (l'entreprise les distribue toujours), que se tourner vers le Japon, qui apporte à l'Europe une forme de modernité dès les années 1960. Les Klomp lancent Echo en France en 1965. La première tronçonneuse – le modèle CS 80 – donnera naissance à la marque Echo, créée pour exporter à l'international (aux États-Unis et en Europe, notamment). Plusieurs machines marqueront ensuite les ventes, à l'image des CS-302 et CS-603, ou encore des élagueuses CS-3000 et CS-2511 avec lesquelles la marque hisse des machines dans les hit-parades.
PPK, dirigée aujourd'hui par la troisième génération, avec Philippe et Pierre Klomp, est le premier distributeur de Yamabiko Europe. Installée à Argenteuil, la société emploie 43 collaborateurs, dont dix VRP exclusifs et deux techniciens « robots » itinérants. Elle réalise un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros. L'importateur travaille avec un réseau de 1 800 clients en compte, dont 1 200 sont actifs avec une ou plusieurs des marques distribuées (Echo, Shindaiwa, Echo Robotics, Belrobotics, Carlton). Les positions sont donc consolidées sur un marché en transformation avec l'électrification et l'arrivée de nouveaux acteurs.
Des opérations spéciales pour les clients
Pour les 60 ans de la marque Echo sur le marché français, PPK et Yamabiko Europe mettent en place des actions spéciales en direction de la clientèle grand public. Le site Internet « anniversaire-echo.fr » a été créé. Du 1er mars au 30 novembre (en deux sessions, de mars à juin et d'août à novembre), il permettra aux consommateurs d'avoir accès à de nombreuses opérations promotionnelles réalisées en partenariat avec
1 000 revendeurs . Un voyage au Japon pour deux personnes est mis en jeu avec une « roue de la chance » : deux voyages seront offerts, et le jeu, ouvert du 1er mars au 30 novembre, autorisera trois lancers de roue. Les consommateurs accèderont aussi à des bons de réduction de 25, 50 et 100 € à valoir sur l'achat de produits Echo (remise différée dans les points de vente Echo participants ; opération ouverte jusqu'au 21 décembre 2025).
C'est la première fois qu'une opération de cette envergure est réalisée pour la marque Echo en France, pays où celle-ci est très bien représentée par son importateur et son réseau de revendeurs, et où ont été vendues plusieurs millions de machines. PPK annonce exposer en 2025 sur le Salon des maires et des collectivités, ainsi qu'à Paysalia.
Deux articles développés ont été publiés dans nos magazines Matériel et Paysage 198 et Moteurs & Réseaux 111 datés janvier-Février 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :