Login

Arbres SMDA distribue en France un radar racinaire

Présentation du radar racinaire sur le stand de l'entreprise durant Salonvert. Les 40 ans SMDA ont été fêtés avec les collaborateurs et les clients durant le salon.

SMDA, société du groupe Cap Vert, a présenté sur Salonvert en avant-première un radar racinaire. Des collaborateurs ont été spécifiquement formés pour l'utiliser et analyser les données. Ce service est prêt à être déployé dans les agences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

SMDA a dévoilé sur Salonvert son nouvel outil de travail : un radar racinaire. Ce dernier existe dans certains pays d'Europe, mais il s'agit de sa première présentation en France par SMDA, qui est un de ses importateurs. L'entreprise vient de terminer les formations des collaborateurs, et l'outil est prêt à être utilisé sur des chantiers.

Les datas récupérées sur les racines donnent différents éléments de travail, comme ce schéma racinaire avec une coupe en 3D. (©SMDA)

 

« Son fonctionnement n'est pas en lui-même d'une extrême complexité avec un personnel formé. La difficulté principale concerne la compréhension des données et leur exploitation avec l'extrapolation des résultats », souligne Sylvain Dujardin, responsable de l'unité d'ingénierie arboricole dans l'entreprise et expert en arboriculture ornementale. « L'appareil s'utilise un peu comme un tomographe à ondes sonores. Il permet d'intervenir sans être intrusif pour l'arbre et son système racinaire, et sans créer des dommages sur l'environnement (sol), et ce, avec un coût abordable », indique l'expert.

Image générée par le radar pour mesurer la densité du système racinaire et sa profondeur. (©SMDA)

 

Le radar racinaire permet de cartographier une zone et de repérer les racines jusqu'à 1 cm de diamètre et 1 m de profondeur (y compris sous des couches d'enrobé) en les différenciant des réseaux câblés pouvant se trouver dans l'environnement. « Les discussions avec nos clients sur Salonvert ont permis d'élargir le champ des possibles du radar et les expertises que nous pourrions être amenés à réaliser en levant des questions techniques avant intervention, mais aussi juridiques », conclut Sylvain Dujardin.

Le chariot tout-terrain est utilisé pour inspecter les racines des arbres sans intrusion invasive. Il fonctionne avec des antennes GPR, une unité de contrôle connectée (wi-fi, USB ou Bluetooth) et une tablette.
(©Matériel et Paysage)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement