Golfs John Deere s'électrifie sur les greens
John Deere a annoncé vouloir proposer une machine électrifiée dans chacune de ses familles de produits d'ici à 2026. Pour l'entretien des greens, deux tondeuses à conducteur marchant sont lancées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur américain John Deere a indiqué à plusieurs reprises vouloir proposer des solutions électriques à batteries dans chacune de ses gammes de produits. Aux États-Unis, il a déjà présenté sur des salons la version prototype d'un tracteur compact, d'un véhicule Gator, d'une autoportée ZTR et d'une tondeuse à braquage zéro de type stand-on (conducteur porté debout).
En France, sur le dernier Sima, la marque exposait pour la première fois son autoportée à braquage zéro grand public ZTrak, de 107 cm. Faisant suite au rachat de Kreisel Electric, un spécialiste de l'électrification, elle a annoncé en parallèle d'importants investissements en France et à l'étranger pour produire ses propres systèmes à batterie.
Les 185 E-Cut et 225 E-Cut pour les golfs
Sur le marché professionnel, plus particulièrement celui des parcours de golf, John Deere annonce le lancement de deux tondeuses simplex électriques, les 185 E-Cut et 225 E-Cut, alimentées par des batteries au lithium-ion de 58 V offrant une puissance maximale de 3,2 kWh. Les deux machines sont équipées d'unités de coupe à cylindre Quick Adjust 5 (QA 5) déjà connues sur la plupart des machines hélicoïdales de la marque, qu'elles se destinent aux greens, aux fairways ou aux départs. Ces E-Cut 100 % électriques embarquent deux moteurs, l'un pour la traction et l'autre pour l'unité de tonte.
La recharge des batteries de 0 à 100 % s'effectue à l'aide d'un chargeur rapide de 700 W en cinq ou six heures. John Deere annonce une autonomie de travail de 4 650 m2 avec une seule charge, quel que soit le modèle. Leur vitesse de déplacement entre les greens peut atteindre 7,2 km/h lorsqu'elles sont chaussées de leurs roues de transport. À l'arrière, deux rouleaux lisses en aluminium assurent la traction et la maniabilité grâce à un différentiel. Les deux machines se différencient en revanche par leur largeur de travail, de 46 cm pour la 185 E-Cut et de 56 cm pour la 225 E-Cut.
Confort d'utilisation et high-tech
En plus de leur niveau sonore abaissé et de l'absence d'émissions polluantes dans l'atmosphère, ces deux tondeuses à conducteur marchant reçoivent plusieurs équipements pour agrémenter le confort de l'utilisateur. Leur guidon, par exemple, est réglable sans outil non seulement en hauteur, sur dix positions, mais aussi en avant et en arrière, ce qui vient accroître leur maniabilité, notamment lors des virages.
Les machines reçoivent, à l'instar des E-Cut hybrides, TerrainCut et PrecisionCut, la console de commande TechControl, protégée par un code. Cette dernière fournit de nombreux éléments facilitant le suivi de l'entretien. Elle permet également d'harmoniser le travail de tonte sur un parcours grâce à plusieurs paramétrages : hauteur de coupe, vitesses de travail et de déplacement, vitesse de coupe du cylindre, mode rodage, etc. Pour l'entretien, le tambour se dépose aisément, de même que le moteur électrique grâce à un système de fixation rapide.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :