Terrains de sport Solvert mise sur l'électrique pro avec Toro et bientôt les machines autonomes
Sur les 48 Heures du Gazon Sport Pro, Solvert a présenté plusieurs matériels électriques destinés aux professionnels. A San Diego au Golf Show, Toro a dévoilé ses machines autonomes pour fairways.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les tondeuses électriques ou hybrides eTriFlex et le Workman GTX-E à batteries Li-ion sont une réalité chez Toro à l'image des présentations effectuées par Solvert sur les dernières 48 Heures du Gazon Sport Pro.
La marque américaine est engagée dans un processus d'électrification sur différentes gammes. Les machines Greensmaster e-TriFlex sont dépourvues d'huile hydraulique, elles travaillent avec un niveau sonore beaucoup plus bas. Il atteint 82 dB(A) sur le modèle 3370 et 66 dB(A) aux oreilles de l'opérateur. La machine fonctionne à 100 % avec huit batteries Li-ion Samsung en 48 V délivrant 10,77 kWh.
Le modèle e-TriFlex 3360 est pour sa part doté d'une technologie hybride avec motorisation essence Kawasaki de 14,5 ch, une génératrice et un moteur électrique bruhsless fonctionnant avec 4 batteries AGM 12 V. Avec cette technologie, Toro précise que l'économie de carburant atteint 20 % par rapport à une machine classique.
Ces deux tondeuses à greens de 1,50 de coupe reçoivent en matière de performance et de qualité de travail les systèmes RDS et Lift-in-Turn qui optimisent la fréquence de coupe dans les virages et une tonte homogène, la vitesse des roues est modulée individuellement. Les unités de coupe sont à connexion rapide (sans outil). La technologie d'électronique embarquée permet aussi d'assurer le suivi des machines et leur gestion technique.
Du côté des véhicules, le modèle Workman GTX-E à 4 batteries Lithium-ion Samsung SDI a également suscité l'intérêt des professionnels des golfs et terrains de sport lors du rassemblement sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Il affiche un poids réduit de 181 kg comparé aux modèles à moteurs thermiques tout en se distinguant avec de belles performances : vitesse de transport jusqu'à 25,6 km/h et charge utile de 544 kg. Moins bruyant, plus facile d'entretien, ce véhicule biplace est garanti deux ans ou 1500 heures.
Et le futur ? Déjà visible au Golf Show à San Diego
Sur le GCSAA, un événement mixant conférences et salon dédié aux golfs, qui s'est déroulé à San Diego (Etats-Unis) du 5 au 10 février, la marque Toro a marqué les esprits avec la présentation de nouvelles technologies avec, dans le lot, des tondeuses à fairways autonomes. Ces dernières utilisent la technologie GeoLink Solutions.
Après une vingtaine d'années de recherche et développement, les premières machines vont être mises en tests réels sur des parcours sélectionnés par le constructeur. Cette phase de travail va aussi permettre à la marque et ses ingénieurs d'étudier les autres applications qui pourraient entrer dans les technologies de robotisations et de machines autonomes adaptées à l'entretien et à la gestion des golfs.
Le groupe Toro a réalisé sur l'année 2021 un chiffre d'affaires record de 3,96 milliards de dollars en hausse de 17,2 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :