Les 23 et 24 mai derniers, Louis Duc*, skipper de l’Imoca Fives Lantana environnement, en lice pour la Route du Rhum 2022, la Transat Jacques-Vabre en 2023 et le Vendée Globe 2024, est venu symboliquement inaugurer les trois premiers ruchers dans les agences du réseau Lantana environnement :
- à Cognac (17) pour Jardinessences ;
- à Semur-en-Auxois (21) ;
- à Blois (41) pour CG environnement.
En portant le logo Lantana environnement sur son bateau, Louis Duc compte participer à l’amplification de ce mouvement et à sa visibilité.
Un projet fédérateur, ouvert à tous
L’association type loi de 1901 Lantana environnement agit concrètement pour favoriser la pollinisation en agissant à trois niveaux :
- héberger des ruchers dans les jardins de ses agences de paysagistes. Déjà dix se sont déclarées intéressées ou sont déjà engagées ;
- fournir aux abeilles les éléments dont elles ont besoin et à proximité : présence renforcée de plantes mellifères et aménagements spécifiques propices à leur installation durable ;
- organiser la rencontre entre de potentiels hébergeurs tiers (des particuliers, des entreprises…), dans leurs jardins, par exemple, et des apiculteurs responsables qui manquent d’espace pour installer des ruchers, prêts à s’en occuper et à gérer les essaims.
Guillaume de Germay, président de Lantana environnement, souligne : « En tant que paysagistes, nous nous sentons investis d’une mission vitale de préservation de l’environnement. Notre engagement aux côtés de Louis Duc a pour but de porter cette action auprès du plus grand nombre, de façon à ce qu’elle prenne de l’ampleur et qu’elle fédère de nouveaux hébergeurs de ruches, au-delà de notre réseau. »
Tout le monde est donc invité à rallier cette action.
*Skipper professionnel depuis près de vingt ans, Louis Duc a débuté sa carrière en Mini 6.50. Il a conçu un prototype novateur, le Lift40, vainqueur de la Route du Rhum 2018, et s’est lancé dans un Vendée Globe à la barre d’un bateau accidenté avec trois préoccupations : réparer, recycler, récupérer.
Entreprise
Interprofession
Concours