L’association Plante & Cité Suisse et sa partenaire, la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hepia) de Genève, vont aborder « la valeur de l’arbre dans la cité, exploiter les diverses méthodes d’évaluation », jeudi 7 octobre, au sein de l’établissement*.
Parmi les thématiques au menu de cette journée technique d’échanges figurent l’outil I-Tree, une méthode genevoise, et l’expérience dite « de Metz ». Mais également les services des arbres rendus à la population, y compris en santé mentale, ou comment calculer la valeur d’un sujet et appliquer le barème de l’arbre. Une journée entre « état de l’art et de la recherche, partages d’expériences et perspectives ».
Au sein de l’arboretum national des Barres, à Nogent-sur-Vernisson (45), les Journées de l’arbre** fêteront la botanique et les producteurs, les 2 et 3 octobre de 10 heures à 18 heures, au milieu des fameuses collections du site. Des visites guidées se suivront toute la journée. L’association Séquoia partagera ses savoirs et passions lors de conférences, chaque jour à 15 heures. Au programme également : des grimpers jusqu’à vingt mètres dans un arbre extraordinaire, en toute sécurité…
Symboles et exigences
Le 4e festival Seve (Scène d’expression végétale éphémère)*** se tiendra les 15, 16 et 17 octobre en plein centre de Montpellier (34), à proximité de la place de la Comédie et du Corum. Une nouvelle formule de manifestation est annoncée. Il s’agira de donner la parole aux différents professionnels de l’horticulture, du paysage et de la biodiversité autour du thème de « l’arbre, des symboles qu’il véhicule aux exigences de culture qu’il nécessite ». Sans oublier les conseils aux amateurs avertis et aux néophytes.
**http://sevefestivals.orgdesbarres.fr/
***http://sevefestivals.org
Entreprise
Interprofession
Concours