La marque Slow Garden déposée par Fleuron d’Anjou* veut donner de la visibilité aux efforts maison en matière de zéro déchet, de zéro plastique et de jardin plus responsable.
Car en dépit du contexte perturbé, la coopérative de producteurs s’engage à réduire son empreinte carbone. Avec un investissement dans un moule spécial et une motteuse hydraulique particulière, dès avril prochain les mottes de la gamme comprendront seulement 30 % de tourbe noire, contre 60 à 70 % couramment. Un gros effort technique grâce auquel environ 40 % de tourbe est remplacée par de la fibre de bois.
Des plaques de transport en cellulose (garantie Homecompost) regrouperont quatorze mottes (505 cm3) en monovariétal. Des « barquettes de picking » (d’une capacité de quatre mottes) permettront d’acheter des cultivars à l’unité .
Également : un chromo papier labellisé FSC (garanti gestion durable des forêts), sur pic bois, avec encre éco-solvant, Gencod, passeport phyto…
Un présentoir en pin local, lui aussi labellisé FSC, avec PLV et ILV associés, est disponible en option.
Engagements responsables
Ce printemps, les ventes vont débuter par dix potagères bien connues du public, cultivées en franc de pied et/ou en plants greffés.
Suivront en cours d’année des aromatiques, annuelles, bisannuelles, quelques vivaces fleuries, puis des Viola cornuta en 2022…
« Les distributeurs ont bien compris notre démarche et s’engagent auprès de la production (environ cent magasins en Lisa et jardineries) », se réjouit l’équipe.
Fleuron d’Anjou va plus loin que la réflexion sur le zéro gaspillage. Inspirés du mouvement « slow » – dont la « slow life » –, ses membres et les producteurs s’inscrivent dans une démarche volontariste de coopération, de proximité, de responsabilité sociétale des entreprises, de loyauté des pratiques, d’intégration de personnes en situation de handicap ou encore dans une conserverie sociale et antigaspi, OrNorme, utiliisant des de fruits et légumes locaux déclassés...
Plus sur www.lienhorticole.fr
*Fleuron d’Anjou, coopérative de douze horticulteurs, est aux Ponts-de-Cé (49). Elle s’est spécialisée dans les plants potagers, aromatiques, annuelles, petits fruits, vivaces, graminées, plantes automnales.
Entreprise
Interprofession
Concours