Login

Des cursus transfrontaliers en horti-pépi et jardins

Monver, parcours original et reconnu de formations, gratuit et en ligne, s’organise entre la France et l’Italie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Monver (Monde vert - Mondo verde) est un nouveau programme de formation s’adressant à des jeunes (18-29 ans) ou des adultes (plus de 29 ans), français et italiens, sans emploi et dis­posant d’un diplôme dans le secteur de la production végétale­ ou des jardins­, ou encore d’une expérience professionnelle. Peuvent aussi postuler les étudiants proches de l’obtention de leur diplôme et les non-chômeurs.

Les formations permettront d’obtenir une qualification reconnue sur le plan juridique dans les deux pays.

Monver propose plusieurs types de parcours – en ligne, gratuitement* – en français et en italien, au choix :

- production en pépinière de fleurs et de plantes en pots ;

- production en pépinière d’arbres à usage ornemental ou fruitier uniquement en zones de montagne ;

- conception de jardins et d’espaces verts (paysagiste) ;

- entretien et maintenance du paysage (jardinier) ;

- entretien et maintenance des jardins historiques (jardinier d’art) ;

- amélioration et promotion du tourisme dédié aux jardins historiques : profils de guides pour des itinéraires « verts » à vocation pédagogique.

Un futur marché unique et des coopérations

Monver s’inscrit dans l’axe IV du sixième­ volet du programme européen transfrontalier Alcotra, qui débute en 2021 pour une durée de sept ans. Plus connu sous le nom d’Interreg, il a pour ambition de « favo­riser la création d’un marché unique à travers des actions de coopération destinées à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions européennes ».

Périmètre du programme

Sont concernés…

Pour la France : Haute-Savoie, Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes), Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes (Paca).

Pour l’Italie : provinces de Turin et de Coni (Piémont), d’Imperia (Ligurie), de Biella, de Vercelli, d’Asti, d’Alexandrie (Piémont) et de Sa­vone (Ligurie) au titre des provinces adjacentes.

Sont également éligibles : la région autonome Vallée d’Aoste, les capi­tales régionales de Gênes, Marseille et Lyon (sous certaines conditions) ; la principauté de Monaco (sans pouvoir recevoir de crédits Feder).

Yaël Haddad

*Grâce aux partenaires : Unité expérimentale Villa Thuret, associée au CFPPA du lycée Vert d’Azur d’Antibes et à celui de Savoie-Bugey de La Motte-Servolex, ainsi qu’au GIP Fipan Greta Côte d’Azur de Nice.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement