Inspirée du jonc, cette tige lumineuse flexible est constituée d’un double tube en matière plastique. Le premier, à l’extérieur, est constitué de polycarbonate transparent et anti-UV. Le second, à l’intérieur, est composé de méthacrylate, un matériau reconnu pour sa grande qualité optique, qui aide à diffuser la lumière sur toute la hauteur de ce luminaire, dont la base contient une LED. Celle-ci consomme 2,2 W pour une puissance de 110 lumens et fournit un éclairage de type blanc chaud.
Typha peut être employé seul, en version « piquet » à enfoncer dans la terre, ou bien par groupe de tiges allant jusqu’à 9 unités. L’installation s’effectue alors sur un boîtier en acier Inox qui peut être enterré ou posé sur le sol.
Le produit est disponible en différentes hauteurs de 1 m, 1,3 m et 1,5 m. Il dispose de l’indice de protection IP67 contre les poussières et les projections d’eau. Les prix varient selon les configurations choisies, ainsi que l’appareillage électrique nécessaire (boîtiers, convertisseur, etc.).