Le fabricant français Alkern, fort de ses 57 usines basées dans l’Hexagone et en Belgique et qui annonce un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros en 2023, poursuit son développement de solutions innovantes pour les surfaces perméabilisées. Il propose un nouveau guide racinaire adapté à l’installation d’une tranchée de Stockholm, une technique mise au point depuis 20 ans et qui permet de favoriser l’installation des arbres en milieu urbain, au sein d’une structure de chaussée, tout en assurant une meilleure infiltration des eaux pluviales.
Dans ce cadre, le guide fabriqué en béton (finition lisse) est conçu avec plusieurs ouvertures large de 25 et 40 cm (hauteur de 40 cm) qui favorisent le passage et le développement des racines de l’arbre qui sont guidées en profondeur. Habituellement, l’installation de ce type de guide racinaire, demande du travail de découpe sur place, avec des contraintes de coût. Le guide préfabriqué d’Alkern offrent donc un gain de temps.

Ce guide remplit plus précisément trois fonctions :
- il sépare la structure de chaussée du remplissage en terre végétale nécessaire au développement de l’arbre, à l’intérieur du cadre,
- il alimente l’arbre et ses racines en laissant passer les eaux stockées dans la chaussée drainante,
- il protège la chaussée en guidant les racines vers le bas.
Deux formats existent, un carré dont les côtés mesurent 188 cm (épaisseur des parois du guide comprise) et un rond d’un diamètre de 190 cm (épaisseur des parois du guide comprise). Tous deux affichent une hauteur de 80 cm et leur poids est respectivement de 800 kg et 1010 kg, leur levage pouvant s’effectuer par des crochets ou par des fourches. Ces deux produits peuvent être également être configurés sur mesure.