Plantations Arbres : Rain Bird préconise son système RWS

La ville de Courbevoie a opté l'an passé pour la solution Rain Bird RWS pour une nouvelle plantation sur l'esplanade Mono Lisa. La pose a été réalisée par la société N2B Arrosage.
La ville de Courbevoie a opté l'an passé pour la solution Rain Bird RWS pour une nouvelle plantation sur l'esplanade Mono Lisa. La pose a été réalisée par la société N2B Arrosage. (©Rain Bird Karine Lauret - Chantier Esplanade Mona Lisa Courbevoie-Mars 23)

La solution Root Watering System (RWS) de Rain Bird est entièrement conçue pour aider au développement des arbres en milieu urbain en apportant l'eau directement aux racines. Une aide précieuse pour toutes les nouvelles plantations crées pour réduire les ilots de chaleur urbain.

Pour les plantations d’arbres et leur développement dans de bonnes conditions en milieu urbain et d’alignement, Rain Bird préconise l’utilisation du système RWS (Root Watering System). Lancée depuis plusieurs années, la solution prend tout son sens aujourd'hui à cause du réchauffement en milieu urbain qui impacte le développement des nouvelles plantations. Le RWS s’inspire des drains agricoles et permet d’arroser uniformément directement aux racines. Selon la taille de la motte, différentes longueurs existent (45,7 ou 91,4 cm).

PreviousNext

Deux modules s’installent dans un délai record de part et d’autre de l’arbre, le goutteur permet d’assurer un apport d’eau de 57 l/h en profondeur. Le RWS bénéficie d’une protection anti-vandalisme. Au départ de la plantation, un accompagnement en arrosage manuel sera nécessaire. Il fonctionne avec les électrovannes et les programmes dédiés aux arbres, permettant l’apport d’eau en fonction de la météo, de l’essence du végétal et pour obtenir de nombreuses données statistiques utiles aux gestionnaires.

Un des sujets en fleur à peine six mois après la fin de chantier. (©ville de Courbevoie - DEVE)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Parcours

Laurent Bizot, chevalier du Mérite agricole

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Actions de la filière

Charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » : Antibes, première ville signataire

Tous les articles