Fait remarquable lors du congrès de l'Unep (les entreprises du paysage) qui se déroulait les jeudi 23 et vendredi 24 octobre à Toulouse (31), plusieurs producteurs exposaient sur un stand commun, distribuant aux congressistes catalogues de produits et flyers affichant le slogan « Cultivons ensemble notre proximité - Des producteurs à vos côtés ». Les pépiniéristes présents font partie du Pôle paysage.
Production française de qualité, unifiée
« Ce pôle est né au sein de la FNPHP il y a deux ans », explique Dominique Rey (pépinières Rey, 69), un de ses membres. Regroupant une trentaine d'entreprises travaillant pour le marché des collectivités et du paysage, il s'est créé à la suite d'un constat : « Deux tiers des plantes à destination des chantiers de paysage sont importées », assène Jean-Marc Auray (pépinières du Val d'Erdre, 44). « Cela concerne sept projets sur dix », complète Benoît Meneguin (Cholat pépinières, 73).
« L'objectif du Pôle paysage est de montrer le poids de la production française », continue Dominique Rey.
Renforcer le lobbying auprès des paysagistes
Depuis le début d'année, le pôle a participé successivement aux assemblées générales de la Fédération française du paysage (FFP), en juin à Rouen, à celle d'Hortis (les responsables d'espaces nature en ville) en septembre à Lorient, et enfin à celle de l'Unep (les entreprises du paysage), s'affichant comme partenaire de l'événement, voire exposant sur un stand. « Nous allons poursuivre nos actions, afin de renforcer le lobbying auprès des architectes-paysagistes, de la maîtrise d'oeuvre... Si nous ne communiquons pas, ils ne pensent pas à nous ! » Les producteurs partenaires seront présents sur le stand collectif Val'hor au prochain salon des maires (Paris, porte de Versailles, du mardi 25 au jeudi 27 novembre). Une prochaine étape consistera à faciliter les échanges sur les disponibles des uns et des autres, afin de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients, quitte à orienter vers un confrère.
Valérie Vidril
Concours
Filière
Concours