Login

Filière Plante & Cité : cap sur les 20 ans !

En 2026, Plante & Cité célèbre ses vingt ans et conforte son rôle de centre de ressources dans le domaine de la nature en ville

L’institut a présenté en décembre son bilan 2025 et ses perspectives pour 2026, année de son vingtième anniversaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plante & Cité confirme son rôle de centre de ressources dans le domaine de la nature en ville, avec un réseau stable et diversifié de 800 adhérents, dont environ 250 collectivités territoriales, 350 entreprises du secteur (paysage, végétal, aménagement), 90 établissements de recherche et d'enseignement, 120 structures de conseil et fédérations professionnelles. La branche "Plante & Cité Suisse" poursuit son développement avec 75 adhérents.

L’institut s’appuie sur des partenariats financiers et techniques associant l’État, des établissements publics, des collectivités et des financeurs de la recherche. Le renouvellement de l’accord-cadre triennal 2025-2027 avec Valhor sécurise notamment le cofinancement de plusieurs programmes d’études.

L'année 2025 a été marquée par la finalisation de plusieurs projets.

Sols urbains et territoires durables

Sur les sols urbains, le programme Dessert sur la désimperméabilisation (lire ici : "Désimperméabiliser pour mieux renaturer") a débouché sur un guide opérationnel et une note à destination des décideurs. Plante & Cité a également contribué aux travaux nationaux sur les territoires sans pesticides, avec la publication d’un guide de leviers d’action pour les collectivités. Le programme ANR Bises, consacré à la biodiversité des sols urbains, s’est achevé et doit donner lieu à un document en cours de finalisation. Par ailleurs, une enquête flash a été menée sur la préservation des sols dans les chantiers (programme Eco-chantier), révélant une faible prise en compte de cet enjeu. Une synthèse et des outils de sensibilisation sont prévus pour 2026.

Ces travaux s'inscrivent dans un contexte d'actualité forte avec l’adoption de la directive européenne relative à la surveillance et à la résilience des sols du 12 novembre 2025.

Choix des végétaux et stratégies de plantation

Côté végétaux, le programme Avec a livré des données de résistance climatique et de potentiel de rafraîchissement pour plus de 2 270 taxons. Ces résultats sont désormais accessibles via Floriscope. Le premier volume du guide Reseaux (lire ici : "Faire cohabiter racines et réseaux enterrés" ; et ici : "Concilier arbres et réseaux"), consacré à la compréhension des interactions entre racines et réseaux enterrés, a été publié en novembre. D’autres travaux (et publications associées) ont porté sur la mortalité des arbres urbains (Amares), la végétalisation des pieds d’arbres (Cogep) et les fonctions écologiques des noues végétalisées (Noups).

Santé des végétaux, écologie et patrimoine

En 2025, Plante & Cité a également renforcé ses productions sur la santé des végétaux, avec la publication d’un kit complet sur le chancre coloré du platane, en lien avec l’arrêté de lutte obligatoire révisé début 2025.

La marque Végétal local a fêté ses dix ans (lire ici : "Végétal local a fêté ses dix ans") : 195 bénéficiaires sont aujourd’hui engagés et un recensement national a permis d’identifier 451 aménagements, désormais cartographiés. Les travaux sur les micro-forêts (Sylvadense) continuent (thèse) pour qualifier les îlots boisés denses (IBD) en termes d'effet thermique et écologiques. Un observatoire national technique doit être lancé.

Enfin, le programme Arche a donné lieu à la publication de cinq carnets de dialogue autour de projets conciliant patrimoine historique et enjeux écologiques.

Diffusion : web, publications et événements

La diffusion des connaissances reste un axe central de Plante & Cité. En 2025, les plateformes web (Plante-et-Cite, mais aussi Ecophyto-pro et Nature-en-ville) ont enregistré une fréquentation en hausse, avec jusqu’à 53 000 utilisateurs pour Nature-en-ville. Floriscope dépasse désormais les 21 000 comptes utilisateurs et référence plus de 100 000 photos.

Côté animation, l’institut a organisé trois journées techniques et quinze webinaires, réunissant plus de 3 700 participants au total, et publié des guides techniques liés aux programmes d’études (voir plus haut), onze bulletins « Références » ainsi que deux dossiers thématiques ("Protéger les arbres", "Favoriser la santé").

2026 : vingt ans déjà et d’autres projets

Le plan d'action prévoit la poursuite de 15 projets et le lancement de 15 nouvelles études, avec les livrables mentionnés précédemment, mais aussi un guide sur le recyclage et le stockage du carbone dans les sols d'espaces verts ou encore l’édition actualisée du référentiel de gestion écologique Ecojardin. Le projet Mystic cherchera à démystifier les effets de la gestion écologique sur l’abondance des organismes vecteurs de maladies humaines (moustiques et espaces d’eau…).

L'année 2026 s'annonce comme une année charnière, marquée par la célébration des 20 ans de l'association. Cette année anniversaire sera ponctuée par des productions spécifiques, incluant une coédition avec les Éditions Apogée retraçant l'histoire de la nature en ville, et une bande dessinée racontant la grande et la petite histoire de Plante & Cité. Point d’orgue de l’année, la journée des « 20 printemps » se tiendra le 4 juin 2026 à Paris. Elle réunira le réseau autour d’une assemblée générale et de temps d’échanges prospectifs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement